Gender News: la Commission européenne s'engage contre les discriminations des LGBT+

par
|

Le Parlement européen a joué un rôle important au fil des années en ce qui concerne la lutte contre les discriminations et particulièrement envers les personnes LGBT+. Le combat se poursuit avec une belle avancée en ce mois de septembre:  Les députés européens ont réclamé, dans un texte adopté le mardi 14 septembre, que les couples homosexuels puissent bénéficier des mêmes droits que les autres dans toute l’Union européenne. 

Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne se consacre de plus en plus à la promotion des droits de l’Homme. Désormais, on assiste enfin à une réelle prise de conscience en ce qui concerne les droits des personnes LGBTQIA+.  Les stéréotypes et les préjudices envers cette communauté persistent, mais les eurodéputés demandent que les mariages et unions de couples de même sexe soient reconnus dans toute l’Union Européenne. Aussi, les familles arc-en-ciel et les couples de même sexe devraient bénéficier de la même liberté de circulation et des mêmes droits au regroupement familial que les autres. 

Une évidence et pourtant … 

Le mariage homosexuel ne fait pas l’unanimité en Europe. Il n’est pas rare que plusieurs États continuent à refuser de reconnaître le mariage de personnes du même sexe. Il suffit de voir le tollé que cela a provoqué chez nos voisins français … 

Selon une étude commandée par le Parlement européen en mars 2021, six États membres ne reconnaissent toujours pas un conjoint de même sexe venant d’un autre État membre pour l’octroi d’un titre de séjour. Et dans onze pays, les parents légaux d’un enfant ne peuvent être deux femmes ou deux hommes, et donc la filiation des deux parents ne sera pas reconnue pour les familles homosexuelles arrivant d’un autre État membre. Choquant en 2021, non ? 

La Hongrie condamne la résolution du Parlement européen

Les politiques du Fidesz ont vivement critiqué la résolution appelant à la reconnaissance du mariage homosexuel dans toute l’Union européenne. Pas de doutes, dans certains pays, le chemin pour l’évolution des mentalités est encore long.
Un État qui discrimine aussi manifestement une minorité et bafoue depuis des années l’État de droit mérite-t-il encore d’appartenir à l’espace européen ? Une question qui mérite d'être posée. 

Le cas de la Hongrie est, par ailleurs, loin d’être isolé. La Roumanie et la Pologne sont également concernées. La Comission européenne devrait donc prendre des mesures à l’encontre de ces pays, en raison des différentes violations des valeurs européennes. 

Des promesses pleines d’espoir qu’il faudra valider prochainement pour préserver la liberté de tou-te-s. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY - La grossophobie

GENDER BABY - La grossophobie

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. La grossophobie est l’une des discriminations les plus répandues malheureusement. Une femme sur deux en Europe se dit victime de grossophobie. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Savez-vous que plus de 6 célibataires sur 10 considèrent que le speed dating est efficace pour faire de nouvelles rencontres. Les agences matrimoniales commencent à redevenir à la mode petit à petit. Alors bye-bye les applications de rencontre ? On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les agences matrimoniales

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

GENDER BABY : Le cancer et la sexualité

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

GENDER BABY : Le libertinage

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour est de retour à Charleroi

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre