Aller au contenu principal

Gerpinnes au carrefour de la mobilité douce

Avec l’inauguration du nouveau tronçon d’un peu plus d’1 km et demi reliant Acoz à la limite de la commune de Châtelet, Gerpinnes propose aujourd’hui sur son territoire 3.780 m de voies douces sur la ligne 138. Un projet initié en 2007 et qui a commencé à se concrétiser voici un peu moins de 10 ans. Bien que pionnière, Gerpinnes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’année prochaine, elle va s’atteler  à aménager la ligne 137 reliant Acoz à la sortie de Villers Poterie soit 1.580m de plus. Un parking vélo sera installé à proximité de l'arrêt de bus de la rue de Moncheret à Acoz; un pont sera aussi construit pour prendre la direction de Villers-Poterie.

Une fois ces chantiers réalisés, le total des travaux s’élèvera à 1 million 330.000 euros dont plus de 60% subsidiés.

Il ne restera plus à l'avenir qu'à relier Villers-Poterie à Gougnies pour atteindre la limite de Mettet soit 2.720m. Au total, ce seront plus de 8 km de voies lentes qui traverseront les campagnes et relieront la moitié des villages de l'entité.

A terme, Gerpinnes pourrait ainsi être reliée au Ravel de la Molignée et, dans le prolongement à celui de la Meuse et figurer donc sur le réseau européen des voies lentes. Ce qui représente évidemment un intérêt non négligeable d'un point de vue touristique pour la cité des Rolendiens. 

Aujourd’hui, le Ravel représente en Wallonie environ 1400 km plus environ 300 km de liaisons.   

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept