Aller au contenu principal

Gerpinnes : L'inauguration des bas-reliefs aux airs d'une Sainte Rolende

On inaugurait ce week-end les bas-reliefs sculptés en l’honneur de la Marche Sainte Rolende à Gerpinnes. Après deux années sans avoir pu vivre cette marche, les compagnies ont défilé dans les rues à l’occasion de cette inauguration.

Les marcheurs sont enfin de sortie, le son des tambours résonne à nouveau sur la place. Cette journée de septembre a des airs de Saint Rolende

« Depuis quelques années, la compagnie de Gerpinnes a décidé de faire un bas-relief en mémoire de leur marche. Aujourd’hui, nous avons inauguré ce bas-relief de Gérard Tonnon. Et puisque la marche Sainte Rolende n’a pas pu avoir lieu ces deux dernières années, c’était l’occasion d’organiser une petite marche », explique Philippe Busine (cdH), bourgmestre de Gerpinnes. « Ce bas-relief reprend plusieurs éléments symboliques de la marche. »

Bien loin de la Pentecôte et des festivités habituelles, cette inauguration des bas-reliefs est l’occasion de vivre un peu cette marche annulée cette année encore.

« C’est une sortie exceptionnelle qui manquait à beaucoup de Rolendiens. On a voulu l’organiser pour redynamiser un peu le folklore. C’est grandiose, il fait beau : on attendait que ça », se réjouit Frédéric Mottet, président de la Marche Sainte Rolende de Gerpinnes-Centre.

Le bonheur de retrouver le folklore

Pour les marcheurs, qui attendent avec impatience le retour de la marche traditionnelle, cette sortie exceptionnelle est un réel bonheur. Ils témoignent : 

« Je ressens la joie de vivre, je suis heureux de retrouver notre folklore », Bernard Gautot, marcheur.

« J’ai marché et je suis content. Avec la crise sanitaire, je suis heureux d’avoir même marché un petit peu car ça faisait deux ans que ce n’était plus arrivé », Mathieu Lottin, jeune marcheur.

« On est tous très heureux de pouvoir remarcher », Maurice Jadin, marcheur.

Une journée placée sous le signe des retrouvailles, mais aussi de l’espoir : celui d’une Sainte-Rolende 2022.

« On attend la Pentecôte 2022 avec impatience. En espérant qu’on puisse la faire correctement, comme avant », espère le bourgmestre.

« On espère revivre une Sainte Rolende traditionnelle, ça nous manque énormément », conclut le président de la Marche Sainte Rolende de Gerpinnes-Centre.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept