Aller au contenu principal

Gerpinnes: les initiatives se succèdent pour "fêter" la Sainte-Rolende

En ce jeudi d'Ascension, les différentes compagnies devaient sortir avec leur corps d'office dans les villages de l'entité. Mais en ces temps de crise, et ce n'est pas une surprise, rien n'est organisé évidemment. Après la Saint-Roch de Thuin, c'est au tour de la Sainte-Rolende de Gerpinnes de préparer le Tour d'une manière différente. 

La plaine du Sartia sera bien vide le lundi de Pentecôte. Alors, à dix jours de la Sainte-Rolende, la Ville invite les Gerpinnois à rendre un hommage symbolique à leur Sainte, comme prendre les oriflammes aux maisons ou placer à la fenêtre l'affiche "Pentecôte annulée". 

"La Sainte-Rolende, pour les Gerpinnois, c'est une tradition. Mais c'est aussi un tas de petites traditions. En tant qu'échevin du folklore, c'est ma dernière année, donc c'est une année complètement pourrie mais voilà, on en aura d'autres", confie Michel Robert. 

Les marcheurs pourront tirer, tambourer et fifrer ! 

La samedi de la marche, le marcheur qui possède un fusil ou un tromblon aura droit à tirer un seul tir entre 11h00 et 12h00. Le dimanche, à l'heure habituelle de la première décharge en l'honneur de Sainte-Rolende, il sera autorisé au tireur d'effectuer un tir isolé, chez soi et sous la seule responsabilité du tireur et ce, au dernier son de cloche. Tarcienne: 10h45, Biesme: 13h15, Joncret: 14h00, Acoz: 14h30, Villers-Poterie: 15h, Gougnies: 15h30, Fromiée: 16h30, Hymiée et Gerpinnes: 18h00, Hanzinne: 18h30, Les Flaches: 20h00. 

Le lundi, à l'heure traditionnelle prévue du passage de la Châsse dans le village, les tambours sont invités à jouer un rigodon devant leur maison à la fin de la sonnerie des cloches. Le mardi soir à 21h00, les fifres et tambours pourront jouer la retraite. 

Le Tour Sainte-Rolende pourra être effectué mais la commune le rappelle, les rassemblements seront interdits, ainsi que les batteries sur la voie publique. Enfin, les pèlerins sont invités à partir de leur domicile, en famille ou en groupe de maximum trois personnes avec le respect des règles de distanciation. 

L'émotion sera grande durant trois jours 

C’est donc avec le coeur gros que les habitants vont fêter leur nouvel an, loin de l’élan populaire, loin de toute cette ferveur. 

"C'est émouvant, explique le bourgmestre, Philippe Busine, la gorge nouée tout en retenant ses larmes. Aujourd'hui, nous sommes à l'Ascension, il y avait une procession et la Châsse devait sortir et donc ça ne se fait pas. On est là avec quelques-uns autour de l'église et c'est quelque chose d'extraordinaire."

Comme pour la plupart des marches qui devaient se dérouler depuis le début la saison, ces actions symboliques ne remplaceront pas les moments de convivialité, de fête et de culte. Un weekend de Pentecôte pour lequel vous, Rolendiens, pourrez exprimer votre attachement à la Sainte-Rolende au travers de toutes ces initiatives. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept