Aller au contenu principal

Gerpinnes : une Sainte Rolende dans les cœurs

Après la St Roch de Thuin, c’est au tour de la Sainte Rolende de s’adapter aux mesures imposées par la pandémie du Covid-19.

Le Collège communal de Gerpinnes va autoriser plusieurs actions symboliques durant les fêtes de Pentecôte :

  • Une affiche « Pentecôte annulée » à une fenêtre de façade. L’affiche est en vente auprès des responsables des corps d’office de chaque village
  • Une statue de Sainte-Rolende et/ou une bougie à leur fenêtre
  • Une cérémonie religieuse en l’honneur de sainte Rolende pourra se tenir à l’église de Gerpinnes, portes fermées. Le nombre de participants sera limité à 10 personnes ; le jour et l’heure seront déterminé par M. le Curé. Les drapeaux des compagnies seront disposés dans l’église pour cette cérémonie
  • Tous les jours à 19h55’, les tambours ou musiciens peuvent maintenir l’appel aux applaudissements comme depuis plusieurs semaines

Le samedi 30 mai: le marcheur peut essayer son fusil ou tromblon, sous sa seule responsabilité, entre 11h et 12h. Un seul tir est autorisé.

Le dimanche 31 mai: à l’heure habituelle de la première décharge en l’honneur de sainte Rolende, il est autorisé un tir isolé, chez soi et sous la seule responsabilité du tireur, au dernier son de cloche. Les habitants sont invités à se tenir sur le seuil de leur porte. (Tarcienne: 10h45, Biesme: 13h15, Joncert : 14h, Acoz: 14h30, Villers-Poterie: 15h, Gougnies: 15h30, Fromiée: 16h30, Hymiée et Gerpinnes: 18h, Hanzinne: 18h30, Les Flaches: 20h.)

Le lundi 1er juin: à l’heure traditionnelle prévue pour le passage de la chasse dans le village, les cloches sonneront à toute volée dans le village concerné, et ce pendant 10 minutes (Gerpinnes: 3h45, Hymiée: 4h25, Hanzinne: 5h10, Tarcienne: 6h35, Les Flaches: 8h20, Joncret: 9h20, Acoz : 10h10, Villers-Poterie: 11h40 , Gougnies: 14h15, Fromiée : 16h25 ).

Les tambours sont invités à jouer un rigodon devant leur maison à la fin de la sonnerie des cloches

Chacun est libre de parcourir le Tour Sainte Rolende, mais les rassemblements sont interdits à tout moment, tout comme les tambours sur la voie publique. Les pèlerins sont priés de partir de leur domicile, en famille ou groupe de 3 personnes au maximum, en respectant les distances sociales.

Rentrée : à l’heure habituelle de la rentrée du reliquaire dans l’église, à 20h, les cloches de toutes les églises du Tour Sainte-Rolende sonneront pendant 5 minutes et ensuite les tambours pourront jouer la retraite.

Le mardi 2 juin: à 21h, les tambours sont invités à jouer la retraite devant chez eux.

« Nous sommes conscients que ces mesures ne suffiront pas à effacer la tristesse des Gerpinnois, mais aucun de nous ne peut se soustraire à ses responsabilités. Qu’exprimons-nous lors des festivités de la Pentecôte ? Notre attachement à sainte Rolende, bien sûr. Mais aussi notre goût pour la convivialité, notre affection pour nos proches, notre amour de la vie. Et c’est précisément la vie même que nous honorerons en respectant ces mesures.Gardons foi en l’avenir ; demain, notre folklore brillera à nouveau de tout son éclat ». Michel Robert - échevin du folklore

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept