Gerpinnes: Vincent Debruyne démissionne du conseil communal

par
|

Le prochain conseil communal de Gerpinnes prévu à la fin du mois entérinera la démission d’un conseiller de l’opposition: Vincent Debruyne. La tête de proue d’Ecolo au sein du groupe « Horizons » va en effet quitter l’entité des Rolendiens pour s’installer à Montignies-le-Tilleul. Il sera remplacé par la MR Françoise Hocq au sein du conseil communal. Il quitte donc la politique communale mais restera néanmoins actif au sein de son parti.

La vie d’un quadragénaire peut encore réserver de belles surprises et l’amener à emprunter d’autres chemins que ceux qui semblaient se présenter à lui. Non sans un certain pincement au coeur, Vincent Debruyne quittera donc ses fonctions de conseiller, un mandat qu’il qualifie de riche et passionnant parce que proche du citoyen.

«Les législatures que j’ai vécues à Gerpinnes ont été particulièrement chargées. Il y a eu les détournements de la receveuse communale, les affaires au CPAS mais quelques victoires aussi avec le plan énergie-climat que j’avais pu mettre sur la table du conseil communal. Je nourris un petit regret: celui de ne pas avoir amené Ecolo dans la majorité parce que, plus encore aujourd’hui avec la crise sanitaire que nous connaissons, ça va de soi qu’il faut effectivement transformer la manière dont on vit et mener des politiques publiques qui vont dans le sens de la transition. Cependant, la relève est là avec Anne-Sophie Lizin, Pierre Scieur et Nicolas Glogowski pour ne citer que les mandataires que nous avons encore. Je sais de toute façon que ce n’est pas une fin politique pour moi puisque je reste dans le staff du parti, en relai aux côtés de notre député régional Christophe Clersy. Je sais qu’il restera attentif à notre belle commune de Gerpinnes. »

Prendre du temps pour soi…

Vincent Debruyne retrouvera-t-il le chemin des conseils communaux dans sa nouvelle d’adoption? C’est une question qu’il avoue ne s’être pas encore posée. Simplement parce que le futur Montagnard souhaite profiter du choix qu’il a fait…

« J’ai envie de laisser un peu de place à ma vie privée avec le bonheur d’avoir une compagne et des enfants. Je verrai bien! Je pense que je suis d’une nature suffisamment conviviale, je m’intègre assez vite et je sais déjà qu’il y aura un accueil chaleureux qui me sera réservé. Maintenant, je ne suis pas à la course au mandats… Je verrai bien! »

Dans son bureau, la représentation d’un tambour-major rappelle que le futur ex-conseiller gerpinnois est un Rolendien pur jus. C’est bien avant d’avoir chopé le virus de la politique qu’il a commencé à marcher à la Sainte-Rolende puisqu’il n’avait que 5 ans lorsqu’il a gagné les rangs. Officier au sein de la compagnie de Gerpinnes-Centre, c’est une passion qui n’est pas prête de s’éteindre chez le souriant mandataire qui tient en guise de conclusion à rassurer ses amis marcheurs à ce sujet…    


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.