Gilly: un cours de crossfit pour les enfants porteurs de handicaps

par
|

Réaliser des cours de crossfit pour personnes atteintes de troubles mentaux, c'est le nouveau concept de Crossfit Darkland. En effet, tous les mercredis, le coach propose des cours de crossfit aux jeunes de l’institut médico-pédagogique René Thone à Marcinelle.

Cette salle de crossfit est la seule dans le Hainaut à proposer des cours à des personnes atteintes de handicaps. En collaboration avec l’institut médico-pédagogique René Thone à Marcinelle. Le but est vraiment de permettre à ces jeunes de pouvoir apprendre un nouveau mode de vie.

"On est quand même avec des adolescents donc ils font attention à leur physique. on a également des nouvelles pathologies avec des syndromes de mal nutrition par exemple donc il faut faire attention à leur poids", explique Tamara Marangoni, éducatrice spécialisée.

Sur le tapis, on retrouve des jeunes atteints de différents troubles mentaux légers et modérés avec notamment d’autres pathologies. Le but premier est de travailler la psychomotricité afin de leur permettre d’évoluer.

Un cours adapté aux jeunes

La manière de faire du crossfit est quelque peu adapté en fonction des difficultés des jeunes.

"On arrive à faire du beau travail avec eux, ce n'est pas comme un cours de sport habituel, on part vraiment sur une autre façon de donner ce cours de sport mais moi j'adore.  C'est vraiment chouette de travailler avec eux", raconte Fabrice Marinelli, responsable de la salle Crossfit Darkland. 

Les enfants prennent eux aussi plaisir à réaliser les exercices et veulent rendre fières leurs éducatrices.

"Je viens faire du sport et m'amuser avec les copains de l'institution", confie Jason. 

"On a fait plusieurs exercices, je me suis bien amusé. J'aime vraiment bien faire du sport et ça me fait du bien", explique Killian.

Une séance de sport qui plaît donc autant aux jeunes qu’au coach. Ce projet a été fraichement mis en place et ne compte pour le moment que les enfants inscrits à l’institut médico-pédagogique René Thône mais il se pourrait que le cours s’ouvre également aux autres enfants atteints de handicaps. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Gerpinnes : une première compétition belge de Crossfit sous licence organisée à Bertransart

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Quatre ans de prison ferme pour quatre scènes de coups et blessures sur trois victimes à Gilly