Gosselies : un groupe de travail exclusivement féminin pour repenser la place Saint-Roch

par
|

Et si les femmes repensaient l’espace public ? Dans le cadre de la rénovation de la place Saint-Roch à Gosselies, la Maison de la Laïcité, le PAC Charleroi et Tels Quels s’associent pour repenser le visage de cette place.

La ville de Charleroi a décidé de rénover 17 places à Charleroi, la place Saint-Roch est la prochaine sur la liste. Ces associations recherchent donc des femmes qui auraient envie de réfléchir et de donner leurs avis sur cet espace de vie.

« Partant du constat que les femmes sont en général moins représentées dans les dispositifs de démocratie locale (horaires, disponibilités, confiance, etc.) nous lançons, en amont de la démarche officielle de la Ville de Charleroi, deux groupes de travail composés d’habitantes, d’usagères de la place, de commerçantes, ... afin de réfléchir à la ville de demain et de proposer un avis constructif et inclusif à la ville de Charleroi. » précise le communiqué.

Concrètement ?
Deux ateliers de 2h guidés par deux animatrices. Exploration de l’espace, réflexion sur la sécurité, sur l’usage qu’on en fait, sur le mobilier et autres aspects, travail à partir d’une esquisse de plan proposée par la ville, mise en commun et préparation d’un document récapitulatif
à destination des autorités.

Pour qui ?
Toutes les femmes qui ont un lien avec la place parce qu’elles y habitent, qu’elles y travaillent, qu’elles aiment s’y poser, qu’elles l’utilisent pour se garer, qu’elles y passent du temps avec leurs enfants ou justement qu’elles aimeraient l’utiliser mais que pour l’instant elles ne se sentent pas en sécurité ou pas à leur aise.

Infos pratiques ?
Dates : Mardi 22 juin de 9h30 à 11h30 ou de 18h à 20h
Inscription obligatoire - 071/53.91.70 - info@pac-charleroi.be
Lieu : Place Saint-Roch (repli en cas de pluie)

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat