Gosselies : une nouvelle unité pédopsychiatrique pour la Clinique Notre-Dame de Grâce

par
|

Ce lundi, six enfants ont trouvé leurs marques dans la nouvelle unité pédopsychiatrique de la CNDG.
Dans la région, l’offre de soins pédopsychiatriques hospitaliers est inférieure à la demande. L’Origami accroît donc la possibilité de prise en charge d’enfants, en souffrance psychique et/ou présentant des troubles comportementaux.

L’Origami offre des soins pédopsychiatriques sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire composée d’une pédopsychiatre, d’une psychologue, de deux infirmières et d’une éducatrice.

« Grâce à cette initiative, la CNDG entoure de son expertise des enfants et leur famille. L’Origami accroît l’offre de soins pédopsychiatrique en ouvrant jusqu’à 6 places réservées à des enfants âgés de 4 à 8 ans. », déclare Sylvie Brichard, Directrice Générale de la CNDG.

Diagnostic et prise en charge thérapeutique complète

Le Docteur Maya Drachman, pédopsychiatre et responsable médicale de l’unité, précise : « Notre objectif est d’accompagner le plus loin et le mieux l’enfant pour l’aider à bien grandir. »

L’Origami accueille les enfants du lundi au vendredi, de 8 :30 à 15 :30. Ils participent à des ateliers encourageant leur développement et leur autonomie : cuisine, bricolage, jeux… Chaque temps de vie est thérapeutique. Des ateliers en passant par l’accueil, le change ou encore les temps de repas, l’équipe de l’Origami soutient le développement de l’enfant de A à Z.

L’enfant bénéficie d’un trajet de soins complet grâce à la collaboration avec l’ensemble des professionnels de la CNDG : examen pédiatrique, logopédie, psycho-motricité… Chaque famille est actrice de la prise en charge de l’enfant grâce notamment à une participation active au suivi des soins ou encore à des rendez-vous réguliers avec l’équipe de l’Origami.

Un origami pour symboliser la plasticité de l’enfant

Ce sont majoritairement les professionnels de l’enfance (écoles via les centres PMS, pédiatres…) qui orientent vers l’Origami les enfants en difficulté. De manière non-exhaustive, les troubles de l’attachement et les difficultés relationnelles, les troubles névrotiques et/ou anxieux, les troubles (pré)psychotiques et les dysharmonies évolutives, les retards de développement ainsi que les troubles du comportement internalisés et externalisés font partie des troubles qui peuvent être pris en charge pour une durée allant jusqu’à 3 mois.

L’Origami est une unité porteuse d’espoir pour l’avenir des enfants.  La psychologue Laura Fievet, responsable thérapeutique de l’unité, détaille la métaphore : « La plasticité cérébrale des enfants est extraordinaire. Chez un enfant, rien n’est figé, un peu à la manière d’un origami qu’on plie, déplie et replie pour faire (re)naître l’harmonie. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.