Aller au contenu principal

Gouy-lez-Piéton : deux lingots d'or à remporter dans les galettes des rois

C’est une galette des rois pour le moins originale qui a été proposée par le restaurant Le Mont-à-Gourmet. Il s’agit d’une galette salée avec une farce composée de lard frais, de champignons et de foie gras. Un met qui réserve une surprise puisqu’un lingot d’or est cachée dans l’une d’entre elles. 

Le chef Nicolas Tournay s’active dans ses cuisines. Il doit préparer une soixantaine de galettes des rois salées. Les restaurants étant fermés, il a décidé de se lancer corps et âme dans cette préparation pour l’Epiphanie. Avec une proposition très originale avec une composition de plusieurs viandes pour la farce.

"On les réalise au préalable car cela doit refroidir une nuit pour vraiment avoir la forme de la viande. La farce se compose de poitrine de cochon donc du lard frais, de l'épaule de porc, des trompettes, de la volaille, des salaisons à base de jambon et l'effet de surprise c'est du ris de veau et du foie gras" explique Nicolas Tournay, le chef du restaurant "Le Mont à Gourmet".

Une galette qui peut rapporter gros

La galette, qui se mange froide ou chaude, est accompagnée de chou au lard et d’une sauce truffée. Outre la traditionnelle fève, deux clients auront une très belle surprise. 

"Pour éviter l'accident, que le lingot soit avalé ou disparaisse dans la galette, on fera un tirage au sort. Chaque client qui vient chercher une galette reçoit un ticket. Il y aura deux heureux avec un beau lingot d'or d'une valeur de 310 euros" confie le chef. 

Il s'agit d'un véritable repas et non d'une galette à manger pour le goûter et la part revient à 15 euros. Près de 60 galettes ont été vendues ce qui représente 200 couverts pour le restaurant.

Une version sucrée pour les plus gourmands

Pour ceux qui préfèrent une galette sucrée, le Mont à Gourmet s’est associé avec la boulangerie Schoonheyt. 

"Il y a trois sortes de frangipanes : une frangipane nature, une pistache et une au chocolat avec un feuilleté qui est fait maison dans nos ateliers" détaille Valentin Schoonheyt. Avant d'ajouter : "Pourquoi on a décidé de faire ce partenariat? Simplement pour remercier nos clients. On est très soutenu par nos clients malgré la situation actuelle. On voulait les remercier à notre façon."

La galette salée et la galette sucrée feront ainsi deux heureux. Il faudra être patient pour connaître les gagnants puisque le tirage au sort sera organisé lundi. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept