Aller au contenu principal

Grand Hôpital de Charleroi : Des voitures électriques pour aller au bloc opératoire

Depuis quelques jours, les enfants qui se font opérer au Grand Hôpital de Charleroi peuvent se rendre au bloc opératoire au volant d'une voiture électrique ! Le stress avant l'opération est mis de côté pour faire place aux éclats de rire. Une initiative qui a été rendue possible grâce à l'Oeuvre royale de la Saint-Nicolas de Charleroi.

Sur la vidéo de présentation, à visionner sur la page Facebook du GHdC, vous pouvez voir le petit Mouad, 4 ans, inaugurer une voiture électrique orange tous feux allumés. Il passe la porte de l'hôpital de jour en pédiatrie, le sourire aux lèvres. 

Karine Calet, l'infirmière en chef en pédiatrie, lui donne un petit coup de pouce. 

« Il y a un côté ludique pour l’enfant qui va en salle, ça peut diminuer ses craintes vis-à vis de l’intervention. »

Ces voitures sont accessibles aux enfants de 3 ans et jusqu’à 35 kg, à condition qu'il n'y ait pas de médication préalable chez l'enfant. L’équipe des éducatrices des AIA a même poussé le jeu jusqu’à réaliser un marquage au sol. 

« Donc plus ou moins comme un circuit automobile avec différentes signalisations pour le côté éducatif. »

L’enfant part du service en voiture jusqu’à la salle d’opération où il change de véhicule. Et tout se passe visiblement sans accorc.

La première opération, celle de Mouad, s’est visiblement très bien déroulée, tout le personnel ainsi que les parents et les enfants semblent ravis. 

Oubliés les pleurs et les grincements de dents avant une intervention. 

C’est une tendance de plus en plus présente dans les hôpitaux. C’est le cas au Centre de Santé des Fagnes de Chimay depuis décembre 2019.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept