Aller au contenu principal

Grande action contre le trafic de cigarettes : une descente à Charleroi aussi

Grande action contre le trafic de cigarettes : une descente à Charleroi aussi

C'est la plus grande action contre le trafic de cigarettes jamais effectuée en Belgique. 10 descentes ont été menées et 30 individus ont été interpellés. Soutenus par les forces de police locales, 150 douaniers ont effectué des descentes à dix adresses dont à Charleroi. 

Ce mercredi, les services des douanes ont effectué des descentes dans dix endroits où ils soupçonnaient la production et/ou le stockage de cigarettes illégales. C'est la plus grande action jamais menée en Belgique contre les cigarettes de contrefaçon. 30 interpellations ont eu lieu. 

D'après les autorités douanières, de plus en plus de bandes venant d’Europe de l’Est fabriquent illégalement des cigarettes en Belgique. Ils leur donnent alors l’apparence de cigarettes de marques connues. Les cigarettes saisies servent souvent aux marchés français et britannique.

Les descentes font suite à un travail mené depuis plusieurs mois en coopération avec l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et Europol. Soutenus par différentes polices locales, 150 douaniers ont effectué des descentes dont une à Charleroi.

Si les cigarettes produites illégalement coûtent moins chères, elles sont surtout très mauvaises pour la santé. "La qualité du tabac est très mauvaise, il peut contenir des métaux lourds et le filtre n’est pas de bonne qualité" indique Kristian Vanderwaeren, patron de la douane belge, à Belga.

L'enquête se poursuit en Belgique et au niveau international notamment en Pologne et dans les pays d'Europe de l'Est où sont originaires les gangs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept