Grève à la SNCB : 3 à 4 trains par heure maximum à Charleroi !

par
|

Vendredi dernier, les syndicats des cheminots et la direction de la SNCB ne sont pas parvenus à un accord, ni à un quelconque engagement sur la suite à donner aux revendications des travailleurs que ce soit en terme d'infrastructure ou de personnel. Une situation qui a abouti à la grève de ce mardi. Un mouvement de 4 jours pour donner aussi un signal au gouvernement fédéral qui n'a pas tenu ses promesses d'investissement.

C’est le syndicat des cheminots flamands L’ACOD Spoor qui est à la manoeuvre cette fois, soutenu par les autres organisations du pays. Après une première réunion de conciliation la semaine dernière, les syndicats et la direction de la SNCB ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la mise en place d’un comité de pilotage. Les syndicats ont demandé des chiffres et des engagements qu’ils n’ont pas obtenus.

Ils avaient donc menacé de faire grève 4 jours, une menace mise à exécution ce matin.

q

La SNCB a mis en place un plan alternatif mais malgré cela seul 1 train sur 4 circulera sur la dorsale wallonne, les lignes namuroises et luxembourgeoises étant fermées.

Cette grève est la deuxième en peu de temps, le 5 octobre dernier, une grève de 24 heures avait déjà eu lieu, avant la journée de grève générale du 9 novembre qui avait elle aussi fortement perturbé le rail.

Que réclament les syndicats ?

Ils dénoncent le manque d'investissement de la SNCB et du gestionnaire d'infrastructure Infrabel. Ils considèrent que les investissements engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l'issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants.

CSC Transcom, CGSP Cheminots et SLFP Cheminots rappellent également qu’il y a une détérioration indéniable des conditions de travail, due principalement à un manque de personnel.

c

Que disent les responsables de la SNCB ?

La patronne des chemins de fer belges, Sophie Dutordoir, a bien déclaré à la Chambre que suite à la réduction de budget qui lui été alloué, les investissements prévus seraient reportés.

De plus, l’élargissement de l’offre prévu normalement en décembre a été lui aussi reporté. Une décision justifiée par le contexte financier particulièrement tendu, mais Sophie Dutordoir doit aussi travailler avec des infrastructures obsolètes et de nouveaux équipements qui n’arrivent pas, un manque de personnel accru et de nombreux incidents sur les rails !  

Du côté du personnel et de son employeur, HR-Rail cette grève est un signal négatif dans la phase finale de négociation du contrat de gestion de la SNCB.

Les CEO de la SNCB et d'Infrabel "ont donné un certain nombre de signaux clairs et pris des engagements importants, en vue de conclure un accord social immédiatement après la conclusion du contrat de service public pour la SNCB et du contrat de performance pour Infrabel".

Cette grève vient aussi selon HR-Rail entacher l’image de la SNCB auprès de ses clients et de manière générale.

Que faire ?

Ce mardi 29 novembre : 1 train sur 4 circulera mais le réseau ferroviaire est fermé dans les provinces de Namur (à l’exception de la dorsale wallonne), de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon. Deux trains IC sur 5 et 1 train S/L sur 4
 
t
 
Demain, 1 train sur 2 circulera. Idem pour ce jeudi.
 
Durant ces trois jours, peu de trains P (trains circulant en heures de pointe le matin et le soir) circuleront.
 

ℹ Les voyageurs peuvent consulter le service alternatif dès ce lundi sur le planificateur de voyages, l’app ou le site web de la SNCB.

v

Retrouvez également toutes les informations relatives à cette grève dans notre Journal Télévisé.

L.E.

 

 

 

 

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image

Gouy-lez-Piéton: Retour des 24h vélo ces 6 et 7 avril !

Les 24h vélo de Gouy-lez-Piéton seront organisées pour la 32ème fois dans le village par les sections guides et scoutes des Unités de la 20ème Hainaut-Est et de la 14ème Terril-Ouest.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?