Grizzly Bob: des sirops bio et artisanaux made in Charleroi

par
|

Grizzly Bob’s c’est aussi une société créée autour de Elliott, agronome formé à l’herboristerie, et passionné de produits artisanaux. Au départ d’un simple coup de main donné à un ami cuisinier, il développe ses propres recettes de sirop « parce qu’on en a un peu marre des sodas industriels et qu’on ne veut pas boire que de l’alcool et de l’eau ». Ses dégustations conduisent ses proches à le persuader de se lancer.

Avez-vous déjà goûté une grenadine belge? 

Dans le secteur agroalimentaire, les consommateurs cherchent aujourd’hui des produits locaux, sains, de qualité, et plus récemment, zéro déchet. 
Dans un tel contexte, les initiatives d’entreprenariat local émergent un peu partout : microbrasserie, vignobles belges, fromageries, etc. Malgré ce contexte favorable, près de 100% des sirops consommés en Belgique proviennent de l’étranger. Et comme beaucoup de produits industriels, ils sont souvent remplis d’additifs et extrêmement sucrés.
C’est pour y remédier qu’Elliott Charlier, entrepreneur et bio-ingénieur wallon, lance sa propre marque de sirops à boire, Les Sirops Grizzly Bob's, un projet d’entreprise agroalimentaire proposant une gamme de sirops BIO made in Belgium, sans additifs et les moins sucrés du marché.

Pour se lancer, Elliott compte entre autre sur le financement participatif:  « Je viens de lancer une campagne de financement participatif, où les personnes intéressées peuvent me soutenir en précommandant des bouteilles de sirop. En moins de 3 jours, nous sommes déjà à 35% de l’objectif ! J’organise également des ateliers, par exemple un atelier de fabrication de Tonics personnalisés, pour les amateurs de Gin » déclare l’entrepreneur.  Un intérêt clair des professionnels et des particuliers 

Au menu donc, des recettes classiques (grenadine, menthe naturelle, etc.), mais aussi des plus originales, comme des sirops citron/lavande ou gingembre/épices. Un concept qui semble déjà séduire à la fois les professionnels et les particuliers : « Les retours des enquêtes de satisfaction sont vraiment excellents. Je reçois beaucoup de demandes des bars et des restaurateurs qui souhaitent déjà proposer mes sirops à leurs cartes. C’est un moyen pour eux de se démarquer. Le produit est aussi intéressant pour eux en termes de coûts, car il revient moins cher au verre, pour un produit de meilleure qualité », ajoute Elliott. 

grizzly

Des produits durables 

Dans le contexte environnemental, les sirops constituent une alternative particulièrement intéressante aux sodas et boissons aromatisées.  En effet, en travaillant avec des produits concentrés, la production génère 7 fois moins de déchets, de stockage et de transport. « Il s’agit donc au final de boissons plus saines, plus durables et moins chères. » 

Preuve en est, Les sirops Grizzly Bob’s ont remporté l’édition 2021 des Transition Awards dans la catégorie « Food, Health & Cosmetics », récompensant les projets entrepreneuriaux ayant un impact positif de développement durable. 

Un projet 100% wallon soutenu localement

Originaire de Louvain-La-Neuve, habitant au nord de Charleroi et comptant installer son atelier de production dans la province de Namur, on peut dire qu’Elliott et son projet Grizzly Bobs sont profondément wallons ! Pour l’aider à développer son projet, il peut notamment compter sur le soutien de Charleroi Entreprendre: « En plus du crowdfunding, je dois également finaliser les étapes de mises en opérations. Les équipes de Charleroi Entreprendre m’aident à me poser les bonnes questions. Ils m’offrent aussi la visibilité de leur plateforme et un réseau de contacts, ce qui est important quand on démarre ce genre d’activité. »

Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur la plateforme Miimosa : ici  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages du 16 avril 2024

Bio Villages du 16 avril 2024

Dans ce Bio Villages du mois d'avril, nous sommes dans le jardin partagé de l’Hamendoise à Jumet, qui diversifie ses cultures. Nous avons rencontré Tom, un jeune thudinien qui a lancé LocalBox, des boîtes pour découvrir les produits locaux. Et puis nous sommes partis à la découverte de l’atelier culinaire circuit-court et inclusif « La Table Carrée » à Pont-à-Celles, qui accueille de jeunes adultes avec un handicap mental léger.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Bio Villages du 12 mars 2024

Bio Villages du 12 mars 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image
Bio Villages du 20 février 2024

Bio Villages du 20 février 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image
Bio Villages - Le projet Carolo Store

Bio Villages - Le projet Carolo Store

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée. Pour cette première émission Bio Villages de l'année, nous sommes chez Panier Culture pour parler des producteurs locaux qui participent au projet Carolo Store un nouveau supermarché circuit-court qui ouvre en février à Marcinelle) et à la Ferme du Baron à Thuillies qui va étendre son activité et son magasin cette année. Nous avons également rencontré Clémence et Gaston, un jeune couple qui vient de reprendre la populaire Ferme de l’Escafène à Thuin. Ils démarrent aussi l’année avec de nombreux projets.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

Strée: la boucherie-charcuterie Biobeef participe à la campagne "Biomonchoix" lancée par l'Apaq-W