Aller au contenu principal

Hainaut: le Grand Hôpital de Charleroi a accueilli le plus grand nombre de patients covid-19

Hainaut: le Grand Hôpital de Charleroi a accueilli le plus grand nombre de patients covid-19

Plus aucun patient atteint de COVID-19 à Charleroi 

Avec 504 patients hospitalisés, le Grand Hôpital de Charleroi a pris en charge le plus de patients COVID-19 de la Province de Hainaut.
154 décès ont malheureusement dû être déplorés. Ils ont notamment concerné des patients de nos 5 unités d’hospitalisation de gériatrie, accueillant exclusivement des patients de plus de 75 ans fragilisés et particulièrement à la merci du virus. Par ailleurs, les maisons de repos de la région se sont principalement tournées vers le GHdC pour la prise en charge de leurs résidents malades. Au plus fort de la crise (entre mi-mars et n avril), ce sont 20 unités de soins (ou parties d’unité) qui sont devenues COVID/COVID-suspect. 
Aujourd’hui, le GHdC a repris + ou – 80% de ses activités d’avant la crise. 

Une cellule de soutien coordonnée par le Département RH 

La gestion de cette pandémie a eu des conséquences non négligeables en termes de ressources humaines au GHdC : certains se sont retrouvés au cœur de l’action, d’autres ont vu leur activité fortement diminuer. 
Une cellule mobilité a été créée pour évaluer quotidiennement les besoins des services, identifier le personnel candidat à la mobilité et organiser les renforts. Au total, 132 personnes ont effectué 614 prestations dans des services di érents du leur. Cette expérience - et les nouvelles rencontres qui en ont découlé - a été très souvent perçue comme enrichissante et positive. En parallèle, la cellule de soutiena proposé un appui psychologique pour désamorcer un éventuel stress post-traumatique chez le personnel soignant. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept