Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure: bientôt l’ouverture d’une petite halle

Depuis plusieurs années, le local et le bio attirent de plus en plus de monde. En province du Hainaut, des halles et petites halles ont été inventées afin de proposer aux citoyens des produits venant directement du circuit court. Un concept qui ne cesse de se développer puisqu’Ham-sur-Heure devrait bientôt accueillir sa petite Halle.

Depuis 2016, le concept des halles ne cesse de se développer dans la province du Hainaut. Le but est de proposer aux clients des produits uniquement bio et locaux.

"Quand on crée une halle, les produits indispensables sont des légumes, de la viande et des produits laitiers. Mais par la suite, on peut rajouter des produits d’épiceries, des brasseurs ainsi que des produits d’entretien," indique Fabrice Maqua, responsable Commun’Halle.

Pour rendre le projet des Halles réellement intéressant, le client doit trouver tout ce dont il a besoin sans devoir aller dans d’autres commerces.

Pour ouvrir une halle, le responsable est parfois confronté à quelques difficultés.

"Moi j’aime quand les projets sont simples, car c’est facilement gérable. Lorsque le gestionnaire est connu, il faut trouver une salle accessible à tous et assez grande. Ensuite, il faut trouver les marchands, certains n'ont pas toujours le temps de venir sur une Halle, c’est parfois un sacré casse-tête."

Une petite Halle bientôt à Ham-sur-Heure

"Ce sont des amis qui ont créé le club de Rugby d’Ham-sur-Heure qui m’ont proposé de créer une petite Halle. C’est une bonne idée, car il y a déjà une Halle à Nalinnes et il y en aura donc bientôt une à Ham-sur-Heure," déclare Fabrice Maqua.

Une nouvelle Halle devrait également ouvrir à Walcourt, ce qui ralentit la date d’ouverture pour Ham-sur-Heure, où il manque encore un rayon boucherie. La date d’ouverture de la petite Halle n’est donc pas encore définie, cependant elle ouvrira tous les mercredis de 17h30 à 19h.

Différentes Halles devraient également voir le jour prochainement à Thuin ou Erquelinnes. Et concernant le chantier de la Halle d’Aiseau-Presles, il pourrait reprendre d’ici quelques mois.

Le local et le bio, une réelle tendance ?

De plus en plus de magasins de produits bio et locaux ouvrent leurs portes dans la région. Une réelle tendance depuis la crise sanitaire.

Cependant, le responsable précise qu’il ne suit pas ces tendances en particulier, son but premier est de satisfaire les marchands et les clients !

"Oui, le bio est tendance pour le moment et on voit des rayons entiers de produits bio qui se trouvent dans les supermarchés, mais on ne sait pas réellement d’où ça provient ! D’ailleurs, de temps en temps, je précise que les produits que l’on trouve dans les halles sont véritablement bio!"

Un nouveau magasin bio à Gozée

Depuis le début du mois de septembre, un nouveau magasin de produits bio a ouvert ses portes à Gozée après une forte demande faite par les citoyens de la commune.

Le but poursuivi est de développer la gestion et la réduction des déchets, mais surtout l’alimentation saine et locale. Un réel atout du magasin qui propose des produits bio et locaux de saison et en vrac. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept