Aller au contenu principal

Hit parade des voix de préférence!

Lors de chaque élection, c’est aussi l’occasion de comptabiliser les voix de préférence des différents élus. Voilà donc le hit parade des candidats de la région  de Charleroi- Thuin au niveau des différents scrutins. Et sans trop de surprise le PS avec les 2 Paul -Furlan et Magnette- mène la danse même si les autres partis sont aussi bien réprésentés.

A La Région 

Pour les élections régionales, dans la Circonscription de Charleroi- Thuin, La tête de liste du PS Paul Furlan est le grand vainqueur  avec 23 mille deux-cent trois voix de préférence. Soit 3 fois plus que Germain  Mugemangango du PTB qui, lui,  arrive 2ème avec sept mille deux cents trente deux votes. Il est talonné de peu par le MR, Nicolas Taznetatos qui comptabilise 7 mille cent 77 voix de préférence. A la quatrième place on trouve l’autre thudinien du PS  Philippe Blanchart qui a drainé six mille trente-cinq voix Si les 4 premiers siègeront bien au Parlement wallon, ce ne sera pas le cas, par contre pour Virginie Gonzales et cela même si elle arrive en 5ème position en collectant cinq mille neuf cent trente six votes . L’effet dévolutif de la case de tête a joué contre elle. 

Au Fédéral

En ce qui concerne les élections fédérales, pour le Hainaut , le MR Denis Ducarme se place en 2ème position loin derrière Elio Di Rupo avec 24 mille 959 voix de préférence. Jen-Marc Nollet, le co-président d’écolo occupe la 5ème place avec 16 mille 676 votes.  Le socialiste Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes a quitté l’Europe pour la Chambre. Il engrange 14 mille 387 à la 9ème position Quant à la bourgmestre MR de Courcelles Caroline Taquin, elle, est la 12ème de ce hit parade hennuyer mais en est la 5ème femme  avec 13 mille 119 votes précédant Ozlem Ozen qui restera députée  avec 10 mille 791 voix de préférence et arrive en 14ème position. 

A l'Europe

Au niveau de l’Europe, pour les francophones, Paul Magnette tête de Liste PS arrive le 1er. Le Bourgmestre de Charleroi collecte pas moins de 295 mille trois cent trente neuf voix. Loin derrière, l’ex président du MR Olivier Chastel comptabilise cent vingt trois mille fois cent trente et un suffrages et se place 2ème Il précède le député européen écolo  Philippe Lamberts  qui fait un score de  cent quinze mille neuf cent vingt deux voix 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept