Aller au contenu principal

Horeca, culture, voyage: Voici les décisions du codeco

Horeca, culture, voyage: Voici les décisions du codeco

Un nouveau Comité de concertation se tient depuis 9 h ce mardi. Au programme, une série d'assouplissements pour le mois de juin et pour l’été. Voici les différentes mesures à retenir: 

Horeca, ouverture le 9 juin!

Dès le 9 juin, les restaurants et cafés pourront accueillir quatre personnes maximum (plus si personnes issues du même foyer) en intérieur. Certaines conditions sont encore à préciser comme les heures de fermeture.

Bulle de 4 en intérieur 

La bulle de 2 en intérieur passe à 4, aussi dès le 9 juin. Le concept de bulle a évolué à plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire. Pour rappel, le nombre de contacts acceptés en extérieur est de 10. Et si le couvre-feu nocturne n’existe plus depuis le 8 mai, il est interdit de se rassembler la nuit à plus de trois en extérieur.

Culture et cinéma en intérieur

Pour les événements, ceux-ci sont autorisés en intérieur avec un maximum de 200 personnes avec port du masque et obligation de rester assis. Le secteur culture et les cinémas pourraient donc rouvrir dès le 9 juin. 

Shopping 

Il sera possible de faire du shopping sans restriction à partir du 1er juillet, c'est-à-dire à plus de deux personnes et sans limite de temps (actuellement fixée à 30 minutes).

Tout ce qui concerne les foires, les braderies, les brocantes, les parcs naturels, les parcs d’attraction, les plaines de jeu ou encore les casinos et les bowlings redémarrent à partir du 9 juin également.

Autres surfaces concernées: les jacuzzis et hammams publics ainsi que les bancs solaires.

Sport

Entrainements et compétitions sportifs non professionnels : maximum 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur. Exception : les sports de contact tels que les sports de combat.

Cultes, mariages et enterrements

9 juin, encore et toujours : cultes, mariages et enterrements seront autorisés avec 100 personnes à l’intérieur durant l’office, et 200 personnes maximum à l’extérieur. Les réceptions (mariage, enterrements) seront permises avec 50 personnes maximum.

Retour au bureau (un peu)

Les travailleurs pourront retourner au bureau à partir du 9 juin, date du lancement du plan intérieur, mais sous certaines conditions: maximum 1 jour par semaine, maximum 20% du personnel pourra être présent en même temps.

Voyages: le certificat vert arrive

Les voyages en Europe avec le certificat vert à partir du 1er juillet.
Le fameux certificat vert européen, qui doit faciliter les voyages en Europe dès cet été, sera opérationnel en Belgique dès le 1er juillet.

Prochain Comité de concertation: le 28 mai

Le Comité de concertation se réunira à nouveau le 28 mai pour faire le point sur l'évolution de la pandémie de Covid-19.

infographie

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept