Aller au contenu principal

hospitalisations et décès repartent à la hausse

hospitalisations et décès repartent à la hausse

Les derniers chiffres de l’épidémie du coronavirus en Belgique montrent une nouvelle hausse. Il s’agit des plus mauvais chiffres absolus depuis le début des bilans quotidiens.

La vidéo-conférence de presse quotidienne du SPF Santé publique et du Centre de crise a commencé à midi, mais les chiffres sont déjà tombés quelques minutes auparavant via le rapport officiel du site de Sciensano.

Le bilan belge repart malheureusement à la hausse.

Il y a eu 668 nouveaux cas détectés (4937 au total), le nombre le plus important depuis le début de la crise. Parmi les nouveaux cas, 429 étaient en Flandre, 176 en Wallonie et 57 à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence ne sont pas disponibles pour six cas.

Ces données reposent sur les cas analysés et ne reflètent dès lors pas le nombre exact de contaminations dans le pays.

On dénombre aussi plus de 430 nouvelles hospitalisations au cours de la dernière journée. Quelque 2152 personnes sont hospitalisées en ce moment, dont 474 en soins intensifs, précise le rapport. Là aussi, la hausse absolue est la plus importante depuis début mars.

Enfin, 56 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24h, ce qui porte à 178 le nombre de décès dans notre pays. Sciensano précise qu’il «s’agit des décès rapportés par les autorités, complétés à partir du 23 mars par les données transmises par les hôpitaux». Il souligne que les «notifications des décès peuvent avoir un délai de quelques jours».

Les personnes décédées se situent en majorité dans la tranche d’âge supérieure à 65 ans mais une part significative était âgée de 45 à 64 ans.

Le rapport apporte une seule nouvelle positive, puisque 115 personnes ont pu quitter l’hôpital dans la journée d’hier, un nombre record là aussi. Au total, entre le 15 et le 24 mars, 547 malades sont sortis de l’hôpital.

cov 19

«Pas encore le pic»

«Nous ne sommes pas encore au pic de l’épidémie», a déclaré Emmanuel André, porte-parole inter-fédéral lors de la conférence presse de midi faisant le point sur l’épidémie de coronavirus. «Il est donc très important de continuer à maintenir les efforts, tant sur le confinement que sur les différentes autres mesures (hygiène des mains, distanciation physique etc.)».

Par rapport au décès, une précision a été apportée également. «Les chiffres proviennent en partie des hôpitaux, mais ils sont aussi rapportés en dehors, notamment via les maisons de repos et de soins», a précisé Emmanuel André.

L’augmentation des chiffres du jour pourrait donc venir d’un délai entre le moment du décès et la notification auprès des autorités.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept