Aller au contenu principal

Hugues Bayet veut mobiliser les jeunes carolos sur l’avenir de l’Europe

Hugues Bayet veut mobiliser les jeunes carolos sur l’avenir de l’Europe

La deuxième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe se tient ce vendredi 22 et ce samedi 23 octobre. Hugues Bayet représente la Belgique après sa nomination par la Chambre des Représentants.

Objectif de cette conférence : préparer l’Europe aux défis futurs qui l’attendent.

"Elle rassemble tous les citoyens qui le désirent, les partenaires sociaux, des ONG, des experts, des femmes et des hommes politiques qui croient en l’Europe en vue d’atterrir à des propositions concrètes" témoigne l’ancien eurodéputé et bourgmestre de Farciennes. 

La jeunesse au centre des préoccupations

Les propositions sont attendues pour le printemps 2022. Pour soumettre ses idées, une plateforme digitale a été mise en ligne et de nombreux événements ont lieu un peu partout en Europe. Mais la jeunesse est au centre du débat. 

"Les jeunes sont placés au cœur de cette Conférence et je m’en réjouis. Elle aurait d’ailleurs pu s’appeler : l’Europe par et pour les jeunes" résume Hugues Bayet. "D’une part, nous voulons que la jeunesse se mobilise, partage, propose des idées et c’est pour cela qu’il y a une large part consacrée à cette plate-forme digitale. D’autre part, les conclusions seront axées sur la jeunesse européenne."

Mobiliser les jeunes carolos dans les écoles

Selon le bourgmestre de Farciennes, l’espoir que suscitait l’Europe lorsqu’il était adolescent a disparu. Il faut donc redonner le goût de l’Europe aux jeunes et notamment aux jeunes carolos.  

"Dès la semaine prochaine, l’ensemble des écoles secondaires situées sur les arrondissements de Charleroi et de Thuin recevront un courrier les invitant à participer à l’expérience. Cela pourrait être l’objet d’un cours de citoyenneté, d’histoire, de géo, etc. Je vais aussi me rendre disponible pour les écoles qui le souhaitent afin d’aller leur expliquer l’objectif de la Conférence et surtout en quoi il est important que les jeunes se mobilisent pour l’Europe" conclut Hugues Bayet. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept