Aller au contenu principal

Important incendie à Gilly : Des pompiers blessés et la phase communale d’urgence déclenchée

Un important incendie s’est déclaré hier soir à Gilly, 5 pompiers ont été blessés. La colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres. Ce matin encore, les pompiers étaient toujours sur place afin d'éteindre les foyers résiduels.

Plusieurs bâtiments de la rue des 7 actions à Gilly ont été dévastés par les flammes. L’incendie s’est déclaré un peu avant 22h dans des hangars de la société Glass Design. Les pompiers sont rapidement intervenus. 

« Quand le départ arrive sur place, il est face à un incendie développé dans un hangar. Mais cet incendie s’est déjà développé à d’autres entrepôts, d’autres sociétés. Et nous avons difficile à le maîtriser, car il part vers l’arrière et que c’est très difficile d’accès », explique Michel Mean, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. « Ce feu s’est propagé également à un entrepôt d’un brocanteur qui recélait plusieurs mètres cubes de bois, de meubles, etc. Mais aussi, une citerne de 5 litres qui menaçait d’exploser. C’est la raison pour laquelle nous avons fait évacuer le quartier. Les habitants n’ont pu retrouver leurs habitations qu’en fin de nuit»

Des pompiers blessés

Environ 70 pompiers de plusieurs zones de secours de la région étaient sur place. Certains d’entre eux ont été blessés.

« Malheureusement, cinq de nos pompiers ont été blessés dans cet incendie à des degrés divers. Nous craignions pour l’un d’entre eux que la colonne vertébrale soit touchée, mais il n’en est rien. Il s’agit finalement de fractures du poignet, et des côtes. Son autre collègue a les mêmes fractures. Finalement, plus de peur que de mal », continue Michel Mean.

La phase communale d’urgence déclenchée

Face à l’ampleur de l’incendie, le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a dû lui aussi réagir : 

« J’ai déclenché la phase communale d’urgence cette nuit à 1h du matin car les pompiers nous ont avertis. Nous avons, dans le cas de cet incendie, une entreprise entourée d’habitations. Quand le feu prend dans l’entreprise, les dégâts peuvent donc être extrêmement graves, et les risques humains peuvent être très importants. On a donc pris la décision d’évacuer largement le périmètre. D’une part, car il y a toujours un risque que l’incendie se diffuse ou qu’il y ait une explosion, et de l’autre car il y a des fumées toxiques qu’on sent toujours actuellement d’ailleurs. Il fallait donc mettre la population à l’abri.  Finalement, il n’y a pas une seule perte humaine. Quand on voit la configuration extrêmement dense dans laquelle nous sommes à Gilly, il y avait un risque très important. Nos pompiers ont été d’une efficacité vraiment remarquable. »

Les causes sont encore inconnues. Le parquet est descendu sur place, une enquête judiciaire est ouverte.

 

Suite a l incendie, cette nuit à Gilly, le plan communal d urgence de la ville est déclenché. Nous sommes sur le pont, pour accueillir les personnes touchées par cet incendie.

Publiée par Mylène Capitte sur Jeudi 22 juillet 2021


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept