Aller au contenu principal

Impressionnant! Le pont provisoire de Gouy posé en moins d'une journée

A Gouy-lez-Piéton, le pont est fermé depuis le premier mars. La décision était prise d’installer un pont provisoire pour éviter de gras ds détours aux riverains du quartier de la fléchère et de celui de la gare. C’est choses faîte depuis ce samedi 31 août. Mais il reste les finitions à terminer. Il ne sera donc ouvert à la circulation que samedi prochain.

 

Les éléments du pont sont venus par la voie d’eau

 

Près de six mois après sa fermeture, le pont de Gouy va être remplacé. En une petite journée de travail, ces quelques éléments métalliques amené par barge vont devenir un pont provisoire. Et la première phase de ce chantier peu habituel consiste à placer la barge perpendiculairement au canal. Un quart de tour pour que les éléments soient dans le bon sens. La barge est donc poussée par un remorqueur pour, peut à petit, être placée dans le bon alignement. Une opération qui a duré une heure.

« On a amené depuis Seneffe par le canal l’ensemble des éléments qui sont placés aujourd’hui, explique Pierre Poncin, l'ingénieur en charge du chantier. On a du, très précisément, positionner la barge en travers du canal pour soulever les éléments du tablier du pont grâce à deux grues. »

Un travail qui allie puissance et précision

Deux grues hyper-puissante qui ont permis de soulever les deux éléments, l’un après l’autre. Des machines réellement impressionnantes qui peuvent lever 50 tonnes chacune. Et la mise en place est vraiment délicate. Il faut parfaitement positionner les éléments du tablier du pont sur ses appuis. Un travail qui se réalise au millimètre près. Le pont provisoire comporte donc deux voies de circulation automobile et une passerelle piétonne. L’ouvrage d’art provisoire restera en place jusqu’à la fin de la construction d’un nouveau pont pour remplacer l’ancien, devenu vétuste.

Et dans la foulée, on va reconstruire un nouveau pont

 

« Normalement, dans le cours du mois prochain, on va abattre l’ancien pont avant de le reconstruire, poursuit l'ingénieur. Avec un format comparable à celui qui sera détruit. On espère qu’il tiendra bien une centaine d’années. »

 

Le pont provisoire ne sera pas ouvert tout de suite à la circulation. Il faudra encore une semaine pour terminer les finitions comme la pose du tarmac et des garde-corps, le marquage au sol, la signalisation et l’éclairage. Ouverture prévue le samedi 7 septembre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept