Incendie de Gilly: les immeubles instables seront détruits cette semaine

par
|

A Gilly, l’incendie qui a ravagé plusieurs entrepôts jeudi soir était impressionnant. Aujourd’hui, l’heure était aux bilans et aux analyses. Les experts sont descendus sur les lieux. Leurs conclusions viendront plus tard, mais il est évident qu’il faudra démolir. Et la rue des sept actions a été fermée pour éviter les risques. La Ville a d’ailleurs commencé à prendre des mesures et la démolition devrait intervenir encore cette semaine.

 

Les experts étaient sur place aujourd’hui

Aujourd’hui, à la rue des Ateliers et à la rue des Sept Actions au coeur de Gilly, les experts étaient à l’oeuvre. Leur travail sera important. Il faut dire que, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’incendie était impressionnant. Les entrepôts à l’arrière des maisons avaient été entièrement détruits. Une septantaine de pompiers avaient été mobilisés. Et cinq soldats du feu avaient même été blessés. Il ne reste aujourd’hui que des ruines. Et l’heure est aux analyses.

« Sur toutes les questions d’environnement, de stabilité et de sécurité publique, on a différentes expertises qui nous ont accompagné, explique Eric Goffart, bourgmestre faisant fonction et échevin des travaux de Charleroi. On applique à la lettre ce que le Centre Fédéral de Crise nous recommande. Et les premières mesures à prendre, c’est d’abord pour assurer la sécurité des lieux. A la rue des Sept Actions, les bâtiments endommagés sont reculés par rapport à la voirie, donc on pouvait maintenir la circulation dans la rue. Par contre dans la rue des Ateliers, juste à côté, les immeubles endommagés sont à front de rue, et donc ça présentait un danger. Donc j’ai pris un arrêté de fermeture de la rue dès vendredi. »

 

Des immeubles instables qu’il faudra démolir

Des ingénieurs en stabilité ont déjà rendu leurs rapports. Et trois immeubles sont instables. Les procédures légales pour les démolir sont donc enclenchées. Les propriétaires seront appelés à démolir. S’ils ne le peuvent pas, la Ville prendra des mesures d’office pour mettre à bas les restes de ces immeubles pour des raisons de sécurité publique.

 

Il n’y aurait pas de risques sanitaires ou de pollution

Ce sinistre a touché surtout des hangars industriels, mais aussi des habitations, de manière plus réduite. Les dégâts sont importants, mais, pour les riverains, les experts se veulent rassurants. Et en matière de pollution, les analyses se poursuivent. Les conseils restent simples: ne pas consommer les légumes du jardin pour l’instant, ni boire l’eau des citernes dans le périmètre concerné.

 

Les bâtiments dangereux démolis rapidement

Pour la suite, la Ville va permettre aux propriétaires de faire démolir les bâtiments dangereux. Mais seulement s’ils le souhaitent. Après, la Ville prendra le relais.

« En toute circonstance, conclut Eric Goffart, l’échevin des Travaux carolo, au moment voulu, la Ville procédera à la démolition si elle n’a pas été réalisée par les propriétaires. Et donc, dès cette semaine, les bâtiments seront démolis. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation que le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse, confirme que les deux affaires ne sont pas liées.
Image
Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Un important incendie a détruit une habitation durant la nuit de dimanche à lundi, rue Sainte-Cathérine à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, selon une information publiée par plusieurs médias. Une voisine âgée de 101 ans a été hospitalisée par précaution.
Image
Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple est décédé dans un incendie d'habitation lundi, vers 09h30, à Landelies, une section de la commune de Montignies-le-Tilleul, a annoncé le parquet de Charleroi.
Image

Incendie à Chapelle-lez-Herlaimont : les services du CPAS sont maintenus

Un incendie est survenu hier dans un bâtiment du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont. Il s’est déclaré au sein d’un logement d’urgence. On déplore plusieurs victimes dont malheureusement un décès. Malgré l’émotion, une question se pose : qu’en est-il des services du CPAS implantés dans ce bâtiment ?
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image

Charleroi : 2 blessés dans l’incendie d’un appartement

Un incendie a fait 2 blessés la nuit dernière dans un appartement situé dans un immeuble de la place de la Digue à Charleroi, selon les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.