Journée mondiale des soins palliatifs: un soutien pour les patients pas seulement en fin de vie

par
|

Samedi, ce sera la Journée Mondiale des Soins Palliatifs. Mais à Auvelais, l’hôpital la célébrait déjà aujourd’hui, avec un stand d’information pour les patients. Il faut dire que les soins palliatifs sont beaucoup plus complexes qu’on ne l’imagine d’habitude. Il ne s’agit pas seulement d’accompagner les patients en fin de vie, mais de soulager les patients qui souffrent.

 

« Les soins palliatifs, c’est être à l’écoute du patient »

À Auvelais, comme dans beaucoup d’hôpitaux, il n’y a pas pour l’instant de service de soins palliatifs. Pourtant, les soins palliatifs sont bien présents. Et comme le rappelait ce stand, ce  ne sont pas QUE des soins de fin de vie. Mais un soutien pour le patient.

« Les soins palliatifs, ce sont des soins qu’on appelle maintenant continus, explique Hélène Tilleul, médecin pour l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du CHRSM site d’Auvelais. Ce sont des soins où on va chercher du confort pour le patient et centrés sur le patient, sur ses envies, ses demandes et sur son projet à lui. Pour moi, les soins palliatifs, c’est vraiment être à l’écoute du patient. »

 

Une équipe mobile à disposition de tous les services de l’hôpital

Ici, comme dans d’autres hôpitaux, c’est une équipe mobile avec médecin, infirmière et psychologue, qui s’occupe du palliatif. Tous les jours, pour tous les services.

« Pour une gestion de la douleur, pour une gestion plus psychologique d’un stress, d’une annonce de diagnostic difficile, poursuit le docteur Tilleul.  On est une équipe qui est polyvalente, avec des générations et des expériences différentes. »

« Nous intervenons pour des problèmes de douleurs ou, par exemple, des problèmes de retour à domicile, ajoute Caroline Blommaert, infirmière de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs CHRSM du site d’Auvelais. Certains patients ne peuvent plus rester à l’hôpital. Et donc mon rôle aussi, c’est d’organiser des retours à domicile avec des soins palliatifs à domicile, en leur donnant des conseils, en contactant les personnes compétentes pour aider cette prise en charge à domicile. »

 

Un contact différent avec le patient

Auvelais travaille aussi avec une unité palliative externe: l’Acacia à Fosses-la-Ville. Entre autres pour permettre à un patient de se remettre avec toute l’aide nécessaire entre deux chimiothérapies. Mais les soins palliatifs, c’est surtout un contact différent avec le patient. A son rythme et à son écoute.

« On n’est pas là pour faire les soins, donc on ne remplace pas les infirmières du service, précise encore l’infirmière de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs d’Auvelais. On a du temps à donner au patient. On peut aussi faire de petites choses à côté, comme de petits soins d’hygiène, par exemple. On peut aussi prendre du temps pour écouter ce qu’ils nous disent et voir ce qu’on peut faire pour améliorer leur quotidien dans les services où ils se trouvent. Les équipes mobiles peuvent apporter plus d’aide et plus de confort aux patients hospitalisés qui n’ont pas la possibilité d’aller dans un service de soins palliatifs. »

Et à l’avenir, le site d’Auvelais du CHRSM verra le retour du service soins palliatifs dans ses murs. Pour soulager encore mieux les patients qui souffrent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.