Pour le deuxième week-end consécutif, le fauchage de la roselière à Virelles a été annulé. En cause : la météo particulièrement changeante et les chutes de neige de ses derniers jours. Des conditions climatiques qui rendent impossible le fauchage.
La fauche des roseaux est pourtant indispensable puisqu’elle permet de conserver une roselière jeune et éviter que cette dernière ne se transforme en une forêt envahissante. La roselière est un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces végétales et animales dont des oiseaux comme le Butor étoilé, le Râle d’eau et la Marouette. Les roseaux coupés servent également à faire des couvertures pour les toitures, des abris pour le bétail ou encore des claies de protection de semis.
D'après le directeur de l'Aquascope de Virelles, c'est le dernier report possible. Les bénévoles sont donc invités à se rendre à Virelles le week-end du 9 et 10 février.
Recommandations
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet
Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours
Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation