Un projet de construction d'un golf sème le doute au carnaval de Chapelle !

par
|

Mardi chahuté au carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont. Des opposants au projet de construction d'un golf sont venus exprimer leur mécontentement. Ils se sont mêlés aux gilles à Hauts Chapeaux... des gilles plutôt favorables à ce soi-disant futur golf ! 

 

Scène surréaliste ce mardi matin: des manifestants se confrontent au cortège folklorique des gilles. Ils expriment leur opposition au projet de construction d'un golf. 

"C'est honteux, on a un terril à Chapelle et on veut le détruire pour y mettre un golf! Tout ça pour un sport de bourges! Là, il y a des lapins, de la faune et de la flore!" tonne une manifestante.

D'autres, en revanche ravis, sont plutôt pour. Et ils espèrent une concrétisation assez rapide !

"On espère pouvoir inaugurer le golf l'été prochain. Peut-être pas avec toutes les infrastructures de loisirs, mais déjà au moins la base nécessaire pour les sportifs", commente Serge Michaux, président de la société de gilles à Hauts Chapeaux 

"J'ai vu qu'il y avait un nouveau club qui allait ouvrir. On est venu aujourd'hui pour s'entraîner. Pour nous, professionnels du golf, c'est vraiment une bonne nouvelle", ajoute Basile Cowez, gille à Hauts Chapeaux

Ce fameux golf convoite ce terrain-ci, le terril Sainte-Catherine. Un avis d'enquête publique circule même depuis plusieurs jours. Un document officiel... Enfin, pas tout à fait. Allez, on avoue! Tout ça, c'était évidemment une blague de la société de gilles à Hauts Chapeaux. 

"Evidemment que c'était une blague. C'est une de nos traditions, chaque mardi matin on essaye toujours de trouver un thème, un motif, une idée qui soit à la limite du crédible, mais un peu taquine", s'amuse Serge Michaux. 

"On a l'habitude de leurs blagues au carnaval, donc ici, personnellement et les connaissant, je me suis bien doutée que c'était eux", confie une riveraine.

Pour d'autres, par contre, la blague n'était pas si évidente. Amenée avec tellement de réalisme, elle a piégé des Chapellois qui y ont cru. Des réactions ont enflammé les réseaux sociaux et même le service urbanisme. 

"Ils sont très nombreux à téléphoner pour avoir des renseignements. Ils se présentent même à l'administration, explique le premier échevin de la commune Alain Jacobeus. Il faut tout leur expliquer en long, en large et en travers. Cela prend du temps et ça perturbe le fonctionnement de nos services. Les fonctionnaires ont clairement autre chose à faire".

La commune n'a clairement pas ri à ce canular. 

"Sur le sujet, il n'y a pas de souci. C'est la forme qui fait grincer des dents. Imiter un document officiel, c'est gênant et en plus laisser les coordonnées du service urbanisme, c'est dommageable", ajoute l'échevin. 

"Nous présentons nos excuses aux fonctionnaires de la commune. J'espère qu'ils comprendront la plaisanterie et qu'ils en riront avec nous", sourit Serge Michaux qui fait son mea culpa. 

Le sujet risque de revenir sur la table du conseil communal. Pour l'échevin des mesures devraient être prises pour éviter ce genre de maladresse à l'avenir. Les gilles à Hauts Chapeaux, eux, ont un an pour trouver une autre blague qui fera encore du bruit.  

Recommandations

Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Sivry-Rance : les Fraises Chevrotines fêtent leur 5 ans

Sivry-Rance : les Fraises Chevrotines fêtent leur 5 ans

Il y a 5 ans, un jeune couple de Sivry-Rance se lançait dans la culture de fraises sur les terres de leur propriété. Avec deux serres au départ, ils ont développé les fraises chevrotines, avec 1800 fraisiers de l'espèce "Joly".
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Ce jeudi 21 mai, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un verre cassé. Résultat : 9 points de suture et 1 semaine d’incapacité de travail.
Image
Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires seront déployés à compter de ce vendredi devant la synagogue de Charleroi pour en assurer la protection, annonce jeudi le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR).
Image
Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Du 22 au 24 mai 2026, la Maison de Jeunes Secteur 42, située à Lodelinsart, organise Pulse 2026, un événement caritatif mêlant culture, sport et engagement citoyen.
Image
Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Deux night-shops ont été mis sous scellés durant la soirée de lundi à la suite d'une opération de contrôle menée par la zone de police des Trieux dans six commerces à Courcelles et Fontaine-L'Évêque, a annoncé mercredi cette zone de police.
Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

A Charleroi, "Wash and Care", la buanderie sociale du CPAS vient en aide depuis quelques années au public précarisé, en proposant un lieu pour prendre une douche, faire des lessives ou trouver des vêtements propres.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

En raison du jour férié de ce lundi 25 mai 2026 (Pentecôte), les collectes de Ipalle et Tibi sont adaptées. Les recyparcs seront bien évidemment fermés.
Image
Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Les élèves de 6ème année de l'école hôtelière de l'Institut Notre-Dame de Fleurus ont pris part à leur épreuve de qualification. Un examen grandeur nature face à un jury de professionnels et devant un parterre d'une trentaine de convives.
Image
Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

À Lobbes, un atelier vitrail a permis au grand public de découvrir cet art ancestral. Proposé par le Centre culturel Haute Sambre, l’événement a réuni petits et grands autour d’une activité créative et accessible.
Image
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

En Belgique francophone, 1 belge sur 10 ne sait pas lire ou écrire. L'édition 2026 du Printemps de l'Alpha de l'asbl Lire et Ecrire était organisée au CEME de Dampremy pour mettre en relation les apprenant et les formateurs du secteur sur le thème du jeu.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Ce lundi à Thuin, la tradition s’est poursuivie avec la Grande Messe Militaire en l’Eglise Notre-Dame d’el Vaux et la vénération des reliques de Saint-Roch.