50 ans de créativité : "Toc toc toc" se réinvente au théâtre de la Guimbarde

par

Une pièce phare du répertoire pour enfants fait son grand retour à l'occasion des 50 ans du théâtre de la Gimbarde.

Intitulée "Toc toc toc", cette oeuvre qui s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans explore de manière ludique et poétique les origines de la vie, à travers les yeux d'un personnage unique, Monsieur Bébé.

Pourquoi et comment suis-je né ? Comment mes parents se sont-ils rencontrés ? Tous les enfants se questionnent un jour sur leur venue au monde. Créée en 1997, la pièce Toc Toc Toc aborde la question des origines. À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Guimbarde, la compagnie a décidé de réinventer ce spectacle phare au thème universel. "Il aborde vraiment le point de vue de l'enfant d'une manière particulière et lui donne la place centrale, de bout en bout. C'est très chouette de voir que ce propos, qui a plus de 25 ans, reste universel", déclare Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde. 

Toc Toc Toc, version 2.0. 

 

27 ans plus tard, les modèles familiaux ont évolué. Pour remettre la pièce au goût du jour, le théâtre s’est tourné vers une comédienne et metteuse en scène, qui a d’ailleurs joué dans la version de 1997, Perrine Ledent. "Structurellement, le texte reste le même mais on on a rajouté dans les échanges des notions qui sont plus d'actualité. On reste, malgré tout, dans une configuration d'une famille parentale classique, mais on ne peut pas négliger le fait que dans notre monde actuel, il y a des tas de formations familiales différentes", explique la metteuse en scène. 

 

Un autre élément clé de la mise en scène : l’évolution du décor, où un simple camion de bois se déploie pour créer tout un appartement. "Le décor, c'est un petit peu comme un jeu d'enfant. On est comme dans un Légo et on construit. Ici, on construit l'histoire au fur et à mesure donc on fait la même chose avec le décor", rajoute Perrine Ledent. 

 

Une métamorphose visuelle qui accompagne les pensées de "Monsieur Bébé", un personnage plutôt original performé par David Serraz. "J'interprète le rôle de "Monsieur Bébé", un personnage un peu atypique et étrange dans la mesure où il est adulte et se souvient de comment il était bébé et même avant sa naissance, ou du moins il l'imagine", relate le comédien. 

Une validation totale 

 

Avec beaucoup d’humour, Toc Toc Toc crée une ambiance évolutive et captivante pour les jeunes spectateurs. Le résultat est sans appel : les enfants sont conquis. "C'était très bien, j'ai vraiment aimé", raconte un enfant. "J'ai adoré, surtout quand les acteurs disaient qu'ils voulaient avoir un bébé, c'était vraiment mignon", confie une autre. De leur côté, les parents y trouvent également leur compte. "C'est le thème du moment à la maison, témoigne une jeune maman. Ils se questionnent sur ce qui s'est passé avant et ce n'est pas toujours évident de répondre. La pièce était assez explicative, dorénavant je vais pouvoir aborder le sujet plus facilement, ça m'a donné des idées sur comment expliquer la chose."

 

Avec cette version renouvelée, le théâtre de la Guimbarde continue de faire rêver et réfléchir les enfants, tout en célébrant un demi-siècle de créativité et de passion pour le jeune public. S'il s'agissait, à Charleroi, d'un banc d'essai afin de tester la réception du jeune public, la pièce fera sa grande première le 18 août à Huy. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés

Découvrez les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés

Olivia et Noah ont conservé, l'année passée, leur titre de prénoms les plus attribués en Belgique, selon les chiffres de l'office statistique belge Statbel publiés jeudi.
Image
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

L’équipe éducative de l’école École Saint-Joseph – Les P’tits Potes a mené avec ses élèves un projet aussi artistique qu’humain : la création d’une véritable "Statue de l’Amitié". Une œuvre collective avec un symbole fort de partage et de vivre-ensemble.
Image
Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Les enfants sont en vacances et vous cherchez peut-être une occupation pour eux? Le pôle culturel organise un stage de théâtre du 6 au 10 juillet! Rendez-vous au théâtre des 3 coups!
Image
Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Agenda culturel
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Agenda culturel
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Et si vous pouviez changer la vie d’un enfant ? C’est le message que souhaite faire passer la Ville de Charleroi à travers une soirée d’information consacrée à l’accueil familial, organisée le 11 juin prochain à l’Hôtel de Ville.