Charleroi : « A Piacere », le projet qui donne accès à la culture

par
|

La Ville de Charleroi a lancé un programme qui lie éducation et culture. « A Piacere » s’inscrit dans le premier axe stratégique du pacte d’excellence et a pour but d’offrir aux élèves un accès à l’éducation artistique. Le coup d’envoi de ce beau projet, c’était mercredi. Première étape : permettre aux élèves d’assister à un spectacle. 

Le public qui prend place dans les sièges du Palais des Beaux-Arts de Charleroi est exclusivement composé d’élèves de la région. Ils assistent au spectacle Alice au Pays des Merveilles dans le cadre du projet « A Piacere ».

« C’est un vaste projet qui vise à renforcer le lien essentiel entre la culture et l’école.  On veut vraiment renforcer ce lien, mais aussi les apprentissages autour des notions culturelles et artistiques à l’école. La première étape c’est aujourd’hui, au PBA, les élèves suivent le spectacle Alice au Pays des Merveilles », explique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

L’objectif est de permettre aux élèves l’accès à la culture et à l’éducation artistique. Et ils en sont ravis :

« C’était super bien, je n’avais jamais vu un spectacle comme ça ! Les lumières et la musique, tout était super. » 

« C’est chouette de pouvoir assister à un spectacle. »

 

Quand la culture rencontre l’enseignement 

Le projet unit l’art et l’enseignement : écoles, théâtres, académies, … tous y travaillent pour le rendre possible.

« Nous y avons travaillé avec le PBA et l’Eden, nous sommes ensuite allés à la rencontre des écoles et académies afin de monter le projet ensemble. Le but, c’est de montrer à tous les élèves que l’art est accessible à tous et pour ce faire ils monteront tous ensemble sur scène », indique Eric Deprez, inspecteur pédagogique de l’enseignement artistique.

Et oui, cette matinée spectacle n’est que le point de départ d’un projet qui se clôturera par un spectacle créé, cette fois, par les élèves.

« Cette représentation va inspirer les élèves, ensuite ils vont créer, à travers des ateliers, leur spectacle qu’ils joueront sur cette même scène en mai », explique Julie Patte.

« On travaille plusieurs disciplines, on a donc hâte de tout mélanger pour créer ce spectacle. On ne sait pas ce que ça donnera, on va le développer petit à petit, mais ça va être chouette », se réjouissent Marie et Marie-Charlotte, élèves en humanités artistiques.

Un peu plus de 6 mois pour créer leur propre spectacle. Le défi est lancé, un défi culturel qui s’annonce très enrichissant pour les élèves.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Agenda culturel
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image
Une éducation presque parfaite : Bouger pour grandir

Une éducation presque parfaite : Bouger pour grandir

On le sait : bouger, c’est bon pour la santé. Mais chez les enfants, le mouvement joue un rôle bien plus large. Et si tout commençait dès le plus jeune âge ?
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Agenda culturel
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Agenda culturel