Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

par

Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.

Au centre culturel de Pont-à-Celles, pas de script, pas de texte à mémoriser, juste une dizaine d’enfants prêts à faire rire !  

Le rêve d’Alexandre est de devenir acteur ou doubleur de voix. Le stage d’improvisation d’Improcarolo tombait donc bien lui. « J’ai trouvé que c’était très chouette, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. J’ai impression que la semaine est passée en un claquement de doigts », nous confie-t-il. 

Mathis, lui, participe au stage depuis maintenant trois ans. « On s’amuse tout le temps, on ne s’ennuie jamais et il y a toujours un truc nouveau », souligne-t-il. 

 

Utilisation de jeux de société 

 

Pour encourager les enfants à improviser et à laisser libre cours à leur imagination, les animatrices ont eu recours à divers jeux de société. Sandra Mascia, responsable du stage, nous donne l’exemple de leur utilisation du jeu Top Ten. « Pour travailler tout ce qui est émotion, on leur demandait de se mettre dans un thème. Imaginons le thème “surprise” et on leur donnait ensuite des numéros de 1 à 10. Le numéro 1 c’est celui qui est le moins surpris et le numéro 10 c’est celui qui est le plus surpris. Comme ça, on pouvait avoir des personnages différents et des émotions qui avaient des intensités différentes », nous explique-t-elle. 

 

Art rempli de bienfaits 

 

Autre que l’amusement, l’improvisation théâtrale est remplie d’autres bienfaits. Sandra Mascia, nous en a listé quelques-uns, dont l’écoute ou l’acceptation. 

« Ça travaille aussi énormément la confiance en soi, parce qu’il faut quand même du courage pour monter sur scène, pour parler devant les autres, pour oser donner son idée ou donner de la voix. Ça travaille aussi tout ce qui est la coopération, puisque c’est un jeu d’équipe. Si quelqu’un est en difficulté, je me dis ok je vais lui donner une info pour l’aider », nous explique-t-elle. 

L’improvisation est également bonne pour l’attention. « Tous les enfants qui ont des problèmes d’attention sont obligés de se concentrer et d’être fixés sur quelque chose. Ça aussi ça peut les aider », rajoute Sandra. 

 

Un défi réussi, car la plupart des enfants nous ont confié être devenus moins timides ! 

Le stage se conclut ce vendredi par un spectacle d’improvisation en musique, au cours duquel les enfants présenteront à leurs parents tout ce qu’ils auront appris au cours de la semaine. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés

Découvrez les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés

Olivia et Noah ont conservé, l'année passée, leur titre de prénoms les plus attribués en Belgique, selon les chiffres de l'office statistique belge Statbel publiés jeudi.
Image
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

L’équipe éducative de l’école École Saint-Joseph – Les P’tits Potes a mené avec ses élèves un projet aussi artistique qu’humain : la création d’une véritable "Statue de l’Amitié". Une œuvre collective avec un symbole fort de partage et de vivre-ensemble.
Image
Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Les enfants sont en vacances et vous cherchez peut-être une occupation pour eux? Le pôle culturel organise un stage de théâtre du 6 au 10 juillet! Rendez-vous au théâtre des 3 coups!
Image
Une fresque réalisée par 600 élèves prend place à l'Athénée Yvonne Vieslet

Une fresque réalisée par 600 élèves prend place à l'Athénée Yvonne Vieslet

Plus de 600 élèves venant de 26 écoles de Charleroi ont inauguré vendredi une fresque murale collective, réalisée dans le cadre du projet artistique RencArtOlo. Chaque école a créé son fragment. Ensemble, ils forment une œuvre monumentale.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
"Quartiers libres" s'installe au Parc Bivort à Jumet du 3 au 5 juillet

"Quartiers libres" s'installe au Parc Bivort à Jumet du 3 au 5 juillet

Du 3 au 5 juillet, le festival Quartiers Libres fera son retour au Parc Bivort à Jumet pour trois journées placées sous le signe de la rencontre, de la créativité et de la convivialité.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Et si vous pouviez changer la vie d’un enfant ? C’est le message que souhaite faire passer la Ville de Charleroi à travers une soirée d’information consacrée à l’accueil familial, organisée le 11 juin prochain à l’Hôtel de Ville.
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : les Olympiades scolaires rassemblent les élèves autour du sport collectif

Chapelle-lez-Herlaimont : les Olympiades scolaires rassemblent les élèves autour du sport collectif

À Chapelle-lez-Herlaimont, les Olympiades scolaires étaient organisées cette semaine. Toutes les écoles de l’entité ont été conviées à participer aux différentes épreuves, dans l’esprit des valeurs olympiques et du fair-play.
Image
Au Festival Studio PBA, les jeunes artistes font vibrer les arts vivants

Au Festival Studio PBA, les jeunes artistes font vibrer les arts vivants

Depuis deux ans, Palais des Beaux-Arts de Charleroi ouvre ses portes à une nouvelle génération de créateurs à travers le Festival Studio PBA. Place à la création, sous toutes ses formes.
Image
Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

La 23e édition du Festival Pépites, le festival international de spectacles pour les tout-petits, se tiendra du 16 au 23 mai à Charleroi.
Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.