Vivre ICI: mercredi 25 octobre 2017

par
|

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier de caractère, à Namur, des opportunités sont peut-être à votre portée. La Régie foncière de la Ville vient de lancer une nouvelle vague de vente de biens communaux.
Alors si vous désirez faire l’acquisition d’une ancienne école ou d’un presbytère? Sachez que cela est possible.

Et dans le même ordre d’idée, l’ancien palais de Justice de Boussu dans le Hainaut est lui aussi mis en vente. Prix: 50 000 euros. Classé en 2013, le bâtiment n'est plus occupé depuis 2006. Il a connu bien des péripéties. Vendu en son temps par la commune pour 1 franc à la régie des bâtiments, il est aujourd'hui à l'abandon. La régie des bâtiments a décidé de le vendre. La commune souhaite se porter acquéreur mais au prix de 35.000 euros. Il faut dire que le bâtiment est tellement dégradé qu'il va nécessiter nettoyage et travaux pour un montant minimum de 200.000 euros.

Rénovation plus conséquente pour la Piscine de Waremme. Le bassin, tout beau tout neuf, a rouvert ses portes il y a un an. Mais si on en parle, c’est que l’outil sportif vient d’obtenir le titre de meilleure rénovation de piscine à l’occasion du salon Piscina et Wellness de Barcelone. Une belle récompense pour cette piscine qui a attiré 180 000 visiteurs depuis sa réouverture.

Du beau et rénové, on passe, au moins beau. Certains en parlent comme de la pire rue de Wallonie. L'avenue Fernand Labby dans la commune de Grez-Doiceau est en piteuse état. Nids de poule, pavés manquants, renfoncement de la chaussée, bref les conducteurs ont plutôt intérêt à lever le pied. Cette route cabossée est un sujet de débat au sein de la commune brabançonne wallonne. Ecoutez plutôt.

On reste dans le brabant-wallon. Dans moins d’une heure, ce sera le grand départ du plus grand événement estudiantin du pays, les 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Avant de rejoindre, François Namur, notre journaliste sur place. Je vous propose de vous plonger dans l’histoire de cette manifestation folklorique qui fête, cette année, ses 40 ans d’existence. Un événement qui a pris de l’ampleur au fil des dernières décennies.

La 1ère édition remonte à l’année 1976, et 40 ans plus tard, l’événement est devenu le plus grand événement estudiantin du royaume.  François Namur, vous êtes sur place à Louvain-la-Neuve. Peu avant le début des festivités. Beaucoup de monde, beaucoup d’ambiance autour de vous je suppose?

On reste en compagnie d’étudiants dans Vivre ici. Les futurs professionnels du monde médical se forment de plus en plus par simulation mais aussi via des applications virtuelles.
Ces nouvelles méthodes de formation ont été présentées à Liège dans le cadre des «Rencontres de la Simulation Numérique en Santé», une première en Belgique organisée au CHU de Liège. Pour ces étudiants, c’est une bonne manière de s’exercer sur un patient virtuelle, et donc, tout cela, sans risques...

On aborde un sujet sécurité dans ce journal. Ce vendredi sera la journée nationale d’action contre les cambriolages. Et pour éviter les vols dans son habitation, la Police va sur le terrain pour divulguer ses bons conseils. Exemple dans la zone Orne-Thyle dans le Brabant-Wallon où un agent spécialisé se rend chez l’habitant.

Christo s'expose à Bruxelles. L’artiste contemporain est célèbre dans le monde entier pour avoir emballé de nombreux monuments historiques comme le Pont Neuf ou encore le Parlement allemand. L’expo bruxelloise se déroule actuellement à l’ING Art Center.

On reste dans le domaine de l’art urbain pour se quitte. Cette sculpture de l’artiste Roger Jacob s’est installée en bord de Meuse. Cette oeuvre monumentale en acier Corten date de 1972. Elle était installée à l'origine sur le site industriel de Prayon, où elle a subi les assauts du temps et des retombées chimiques de l'usine.
Aujourd'hui rénovée grâce à un mécénat privé du groupe CMI elle prend place en face du boulevard Frère Orban à Liège.
Merci de votre attention. A demain.

Recommandations

Image
JUMP CUT : 3 choses à savoir sur In the Grey

JUMP CUT : 3 choses à savoir sur In the Grey

Jessica Matthys vous présente chaque semaine un aperçu des sorties cinéma.
Image
Cut ! - 18/04/2024

Cut !

Les sorties ciné de la semaine !
Image
C Local : la Chorale des XVI en concert à Gerpinnes

C Local : la Chorale des XVI en concert à Gerpinnes

Reportages de proximité par nos correspondants locaux
Image
C.A.I.D. - 31/10/2024

C.A.I.D.

Communication, annonces et informations locales.
Image
La matinale radio Charleroi Matin - 20/12/2024

La matinale radio Charleroi Matin

Chaque matin de la semaine, de 6 à 8h00, Alain Simons et Nadège Wuestenberghs vous réveillent sur Vivacité en radio mais aussi sur Télésambre en télé. Bonne humeur et infos régionales sont au rendez-vous.
Image
Vivre Ici - 30/10/2024

Vivre Ici

JT des régions (avec traduction en langue des signes)
Image

LE BON MOMENT by Be Planet : La grange sauvage

L'ASBL La Grange Sauvage veut créer une nurserie dédiée aux petits mammifères orphelins (hérissons, écureuils, lapereaux, renardeaux) pour que les bénévoles aient tout ce qu'il faut pour soigner, choyer, puis relâcher dans la nature.
Image
Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Agenda culturel
Image
Météo: Un temps printanier pour la 2e semaine des vacances de carnaval

Météo

Météo régionale
Image
JT du mercredi 27 mai 2026

JT du mercredi 27 mai 2026

Bulletin d'information régional
Image
C.A.I.D. - 31/10/2024

VIDEOTEXTE

Communication, annonces et informations locales.
Image
Questions d'actualité en direct du Parlement Wallon

Questions d'actualité en direct de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En alternance, un mercredi sur deux, les RMDP proposent, en direct, les questions d'actualité du parlement wallon et du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
C Local : concert rockabilly avec les Honky Seven pour la Ste Rolende

C Local : concert rockabilly avec les Honky Seven pour la Ste Rolende

Reportages de proximité par nos correspondants locaux
Image
C Local  : sept artistes peintres exposent à Beaumont

C Local : sept artistes peintres exposent à Beaumont

Reportages de proximité par nos correspondants locaux