VIVRE ICI: mercredi 28 février 2017

par
|

Cette nuit a été la plus froide depuis le début de l’hiver. Le mercure est tombé jusqu’à - 18 degrés à Elsenborn. Et cette météo glaciale chez nous n’est pas sans conséquence pour de nombreux véhicules. Touring Secours connaît des journées chargées en ce moment. La société a d’ailleurs doublé son effectif de patrouilleurs. A bon escient puisque les demandes de dépannages ont afflué.

Puis en cette période de grand froid, ce sont aussi les tuyauteries dans votre habitation qui peuvent subir quelques désagréments si des précautions ne sont pas prises. Il est conseiller de calfeutrer compteurs à eaux et tuyauteries pour éviter d’être privé d’eau, puis de subir d’éventuels dégâts lors du dégel. Voici quelques recommandations qui peuvent vous éviter bien des soucis.

Et justement, au centre équestre de Chevetogne, les canalisations sont actuellement gelées. Les employés sont alors obligés d'abreuver les 80 chevaux manuellement. Une contrainte qui leur ajoute 3 heures de travail supplémentaires par jour. Le reportage sur place.

L’occasion d’évoquer les cinq saisies réalisée en un mois par le refuge Le Rêve d’Aby située à Beuzet près de Gembloux.
Ce mois de février a été très compliqué et éprouvant pour ce refuge agréé pour animaux de la ferme et chevaux. L’équipe a dû faire face à 5 saisies. Des animaux qui arrivent dans des états souvent déplorables… et qui nécessitent des soins et beaucoup de temps pour être à nouveau en bonne santé.

Parlons d’une polémique sur fond communautaire. Une usine flamande veut faire passer ses camions à Mouscron pour rejoindre une carrière. Jusque là, rien d’anormal. Mais passer par Mouscron est un détour pour éviter le village néerlandophones d'Aalbeke. Le parcours est dès lors beaucoup plus long avec un charroi dévié sur le territoire wallon le tout sans véritable concertation entre les autorités courtraisienne et mouscronoise. Les explications dans ce reportage.

Le Ministre iranien de la Santé en visite à Mons chez AMB Ecosteryl. L'entreprise, créée en 1947 est spécialisée dans le traitement de déchets médicaux depuis 15 ans. Un marché de niche qu'elle est la seule à exploiter avec un procédé 100% écologique. Une délégation venue d'Iran, menée par le Ministre de la Santé, s'est rendue dans les locaux de l'entreprise en vue d'une éventuelle collaboration à l’avenir.

Après de longs mois d'arrêt, le chantier du RER bruxellois va enfin reprendre. D'abord sur la ligne 161 Ottignies-Bruxelles et plus tard dans l'année sur la ligne 124, entre Nivelles et la capitale. Mais le cdH Brabant wallon prévient, le chantier est encore immense. Les Humanistes se posent une série de questions et veulent que les énergies soient rassemblées pour finaliser le projet au mieux.

La gare de Leval ne sera bientôt plus un chancre. Elle va reprendre de l’activité, non pas ferroviaire, mais à l’usage des personnes lourdement handicapées. On y trouvera principalement une piscine de rééducation qui sera utilisée par plusieurs institutions wallonnes.

On se rend à Bastogne pour se quitter, à l’enseignement spécialisée du Mardasson précisément. L’école est désormais équipé d’un Airtramp. Soit un grand coussin d’air. L’outil a été inventé en 1970 par Ruud Steuer, un néerlandais, thérapeute du mouvement. S'il équipe une cinquantaine d'écoles et institutions chez nos voisins grand-ducaux, il n'en existe que trois en Belgique dont celui-ci.

Recommandations

Image
Questions d'actualité en direct du Parlement Wallon

Questions d'actualité

Débat sur l'état de la wallonie
Image
C.A.I.D. - 31/10/2024

C.A.I.D.

Communication, annonces et informations locales.
Image
La matinale radio Charleroi Matin - 20/12/2024

La matinale radio Charleroi Matin

Chaque matin de la semaine, de 6 à 8h00, Alain Simons et Nadège Wuestenberghs vous réveillent sur Vivacité en radio mais aussi sur Télésambre en télé. Bonne humeur et infos régionales sont au rendez-vous.
Image
C Local : expo "Art & pinard" à la Foliette

C Local : expo "Art & pinard" à la Foliette

Reportages de proximité par nos correspondants locaux
Image
Vivre Ici - 30/10/2024

Vivre Ici

JT des régions (avec traduction en langue des signes)
Image
C à Découvrir : Le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin

C à Découvrir : Le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin

Au sud de Thuin, le Bois du Grand Bon Dieu mêle nature et histoire. Entre vestiges enfouis, mémoire locale et préservation du patrimoine, ce site emblématique continue de révéler, discrètement, les traces de son passé.
Image

Météo

Météo régionale
Image
JT du mardi 7 avril 2026

JT du mardi 7 avril 2026

Bulletin d'information régional
Image
C.A.I.D. - 31/10/2024

VIDEOTEXTE

Communication, annonces et informations locales.
Image
C.A.I.D. - 31/10/2024

C.A.I.D.

Communication, annonces et informations locales.
Image
La matinale radio Charleroi Matin - 20/12/2024

La matinale radio Charleroi Matin

Chaque matin de la semaine, de 6 à 8h00, Alain Simons et Nadège Wuestenberghs vous réveillent sur Vivacité en radio mais aussi sur Télésambre en télé. Bonne humeur et infos régionales sont au rendez-vous.
Image
Vivre Ici - 30/10/2024

Vivre Ici

JT des régions (avec traduction en langue des signes)
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 6 avril 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 6 avril 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Epistème : Les inventions les plus incroyables

Epistème : Les plus Grands Records du Monde Animal

Rendez-vous scientifique qui aborde votre quotidien. Pas besoin de partir dans l'espace pour trouver des records XXL. Arnaud te présente certain des plus impressionnants records du monde animal !
Image

Météo

Météo régionale