Belgique : une fédération pour la réouverture des pistes de ski !

par
|

Une fédération des loueurs de ski a été créée voici quelques jours. Elle rassemble une quarantaine d'acteurs actifs dans la location de ski de fond, de skating ou encore de ski alpin. Le secteur réclame une réouverture rapide des locations alors que la neige a fait son apparition sur les hauteurs du pays.

Dans une lettre adressée aux différents niveaux de pouvoir, la fédération des loueurs de ski belges réclame la réouverture rapide des locations alors que le Comité de concertation a décidé, le 18 décembre dernier, d'interdire la pratique du ski en Belgique jusqu'à la fin de l'hiver, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Une réouverture le plus rapidement possible

Dans cette lettre, la fédération rappelle que si la pratique du ski alpin est rendue impossible en France par la fermeture des remonte-pentes, le ski de randonnée et le ski alpin sont, eux, bien autorisés.

La mise en place d'un protocole permettant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale est un autre argument soulevé par les loueurs de ski qui estiment par ailleurs que la réouverture des locations permettrait une meilleure gestion des flux de touristes. "La réouverture des locations et remonte-pentes permettrait de dispatcher le public sur l'ensemble des sites de sport de glisse en plus petits nombres et donc de maîtriser les touristes en fonction du type de sport pratiqué. Pour toutes ces raisons, nous estimons que la réouverture de nos locations et remonte-pentes, loin d'amener du chaos à la situation actuelle dans les Hautes Fagnes, et en extrapolant vu la neige annoncée ces prochains jours partout en Belgique, permettrait de structurer, de surveiller et de canaliser ce flux de touristes déjà existant", détaille la fédération dans ce courrier.

Pertes importantes pour le secteur

Pour les locations de ski, cette décision du gouvernement fédéral engendre d'importantes pertes financières.
"Ce dimanche, cela fait sept jours que je dois fermer alors que l'on aurait pu ouvrir, en respectant toutes les mesures sanitaires actuelles", déplore Roland Jacques de la location de ski alpin à la Baraque Michel qui regrette que le gouvernement ait "débranché la prise. Il y avait des solutions pour nous permettre d'ouvrir tout en évitant le chaos qui a conduit à la fermeture des Fagnes".

Parmi les pistes envisagées, il y avait par exemple l'interdiction du stationnement en dehors des parkings prévus à cet effet.

"Aucune de ces pistes n'a été envisagée. Alors que les prévisions annoncent enfin un hiver normal avec des chutes de neige qui nous permettraient d'ouvrir, le gouvernement nous contraint à fermer", regrette le loueur de ski qui souligne la détermination de la fédération.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le Crossfit six-mille Charleroi organisait ce dimanche sa deuxième édition du sixathlon. Cette compétition était ouverte à tous que l'on soit un gros compétiteur ou non.
Image
3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

Battus la veille chez le leader, les Coquis rêvaient d'un week-end contrasté à l'heure d'accueillir Ogy, le dernier classé. Les Gerpinnois ont, pourtant, souffert.
Image
Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Doyen des clubs wallons, la Royale Ransartoise a rassemblé ses membres lors de la fête du club ce samedi 13 juin. L'occasion de voir à l'oeuvre près de 300 gymnastes mais aussi de mettre à l'honneur ceux qui ont particulièrement performé cette saison.
Image
Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Rendez-vous était fixé ce samedi aux jogueurs à Merbes-le-Château pour les 4e Foulées Merbiennes organisées par et pour le club de foot de La Buissière.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Ce dimanche était organisée la 32ème édition du triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure par l'Oxygène Triathlon Club.
Image
Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Ce dimanche, la BKSG, fédération de karaté Kyokushin organisait son stage annuel à la Garenne à Charleroi et proposait un invité exceptionnel en la personne de Sempai Martin Thauvoye, qui a débuté le karaté au club d’Olivier Severy.
Image
L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

Les jeunes joueurs de futsal ont brillé au Centre de Loisirs de Lodelinsart pour la 9e édition d'un tournoi international mis sur pied par le club de Roselies.
Image
Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Depuis plus de 20 ans, l'AVIQ participe au Tour de Wallonie en organisant une randonnée cycliste avec des participants en situation de handicap, provenant de nombreuses institutions wallonnes. Ambiance dans les pelotons.
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains le Club, rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles, tous désireux de partager leur passion.
Image
98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

Le vingt-neuvième Relais sur l’Heure organisé par l’Ecole Saint-Louis de Beignée est passé entre les orages, pour le plus grand plaisir des participants.
Image
Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx  (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)