Charleroi : le Rockerill, lauréat du prix Sambria, va aménager un studio d'enregistrement professionnel dans ses locaux

par
|

Cet endroit qui pourrait servir de décor pour une pochette d’album, n’est pas le plus connu du Rockerill. C’est à la base un local de répétition, qui va bientôt pouvoir être transformé en studio d’enregistrement professionnel. 

Le développement du studio va connaître un coup d’accélérateur, puisqu’il est lauréat du prix Sambria 2021 de l’asbl Prométhéa. L’équipe a reçu ce mardi 8 mars 2022 un chèque d’une valeur de 11.000 euros. Chaque année, ce collectif de mécénat soutient des initiatives en lien avec la culture et le patrimoine.

Depuis 2018, le collectif Sambria de Prométhéa regroupe 13 entreprises mécènes de la région. Le projet de studio du Rockerill valorise ce lieu emblématique de la rue de la Providence à Marchienne-au-Pont, racheté récemment par la Ville de Charleroi. Et il s’inscrit dans une renaissance culturelle post-covid. Ce nouveau lieu d’expression musicale pourra donc accueillir de nombreux artistes. Mais les travaux à réaliser ici devraient durer plus d’un an. 

Il faut en effet d'abord refaire la toiture qui laisse passer l'eau et installer un système de chauffage. Ensuite, le local du studio pourra être équipé en toute sécurité.

Avec un agenda déjà très chargé suite à la reprise des concerts et des soirées, l’équipe du Rockerill est impatiente d’organiser les premières séances d’enregistrements dans ce futur studio, qui pourrait devenir une nouvelle référence de création culturelle carolo.

Le Collectif Sambria : une branche de l'asbl Prométhéa

Sambria regroupe des entreprises mécènes qui soutiennent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité patrimoniale, dans le Grand Charleroi, au profit de projets culturels. Le Prix Sambria répond à une volonté de valorisation des espaces patrimoniaux. Il récompense chaque année un ou plusieurs projets à finalité culturelle dans l’esprit que s’est fixé le Collectif : valoriser le bâti carolorégien et favoriser l’accès à la culture.

Le collectif lance chaque année un appel à projet. Pour le prix 2022, l'appel à projet se clôture le 18 avril prochain. Il vous reste encore du temps pour y participer. 

Pour toutes les infos : https://www.promethea.be/Sambria

Christophe Baneton

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Agenda culturel
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image

La musique était de retour dans le métro à Charleroi

Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de la musique, l’événement MétroMusic, né de la collaboration entre LETEC et le service Jeunesse de la Ville de Charleroi, était de retour ce 19/06 !
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Image
La Fête de la musique fera vibrer la Wallonie et Bruxelles jusqu'à dimanche

La Fête de la musique fera vibrer la Wallonie et Bruxelles jusqu'à dimanche

La 42e édition de la Fête de la musique débutera ce jeudi et fera vibrer toute la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu'à dimanche. Découvrez le programme complet
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Agenda culturel
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Le chanteur Frank Michael est décédé à l'âge de 79 ans

Le chanteur Frank Michael est décédé à l'âge de 79 ans

Le chanteur italo-belge Frank Michael s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 79 ans, emporté par un cancer du poumon particulièrement agressif. Son décès a été annoncé sur Facebook par sa fille unique, Sandra Gabelli.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.