Charleroi: un bus anglais pour sensibiliser au Sida

par
|

Pour lutter contre le Sida (et les autres IST), Charleroi mène une campagne centrée à la fois sur la prévention, mais aussi lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH. Un bus anglais, pimpé spécialement pour l’occasion proposait différentes animations... 

Si en Belgique, on ne meurt plus du VIH grâce aux différents traitements, le sida reste une maladie chronique qu’il faut prévenir. Il est donc essentiel de renforcer l’accès aux services de prévention et de dépistage. 

« On a des traitements très efficaces aujourd’hui, mais on continue a avoir plus de 700 nouveaux diagnostics par an » déplore le Docteur Remy Demeester, responsable du centre de référence VIH du Hainaut - CHU de Charleroi 

L'hôpital Marie-Curie est le centre de référence VIH pour le Hainaut. "On a plus de 350 patients qui sont actuellement en suivi, chez nous. Et plus de 200 personnes qui sont prises en charge pour la Prep" ajoute le docteur Demeester. 

Et comme l’éradication de cette infection n’est pas pour demain, la prévention, mais aussi sur la lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH restent importantes. 

"Malgré les avancées scientifiques, et le fait que le VIH se transmet de plus en plus difficilement, c’est toujours une pathologie qui fait peur, qui traîne encore son lot de vieilles casseroles et qui reste la maladie honteuse par excellence" précise Rudy Gooris - directeur de l’asbl Sida-IST Charleroi-Mons 

Un double decker avec des animations 

A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Ville de Charleroi et une série de partenaires ont proposé un panel d’activités ludiques. Un bus itinérant à double étage a été spécialement pimpé pour l’occasion. Alicia Monard, l’échevine en charge de la santé s’est d’ailleurs prêtée au jeu … 

"C’est une bonne manière de sensibiliser la population. C’est hyper ludique. On apprend plein de choses et on s’amuse." se réjouit l'echevine. 

Plus de 19.000 personnes vivent avec le Sida en Belgique. Il est donc nécéssaire de continuer de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH et de diagnostiquer rapidement les personnes séropositives. 

L.Gentile 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Journées Wallonnes de l'Eau : de nombreuses activités du 14 au 29 mars 2026

Journées Wallonnes de l'Eau : de nombreuses activités du 14 au 29 mars 2026

Les Journées Wallonnes de l’Eau reviennent  du 14 au 29 mars avec un programme riche et varié, entièrement gratuit, sur inscription. Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées dans les communes de notre région.
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

Problèmes de vision, troubles de l’attention ou du sommeil, épilepsie… Certains problèmes de santé peuvent affecter la capacité à conduire en toute sécurité. C’est pourquoi la loi impose des normes médicales minimales pour pouvoir prendre le volant.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.