Charleroi : un été riche en activités sportives pour les jeunes. Voici le programme !

par
|

Sport et jeunesse seront plus que jamais le duo gagnant cet été à Charleroi, avec une offre d’activités renforcée, qui implique de nombreux clubs sportifs et des associations carolos. La fête sera également au rendez-vous, avec un premier festival dédié aux jeunes ce 24 juin sur la place de la Digue.

L’été sera chaud à Charleroi et il commence avec la « Young Feest », un tout nouveau festival dédié aux jeunes de 12 à 26 ans et qui réunira les associations du secteur jeunesse carolos.

«Sur la place de la Digue se sera le 24 juin. Notre service jeunesse a contacté toutes les associations de jeunes de Charleroi pour les rassembler autour du même projet. Il y aura du sport, des activités ludiques et culturelles."

Côté tradition, l'équipe du Pôle sport pour tous propose deux stages encadrés durant ces vacances d'été.

  • Le premier aura pour thème le vélo et les multisports, il s’adresse aux 5 -7 ans, il aura lieu au Centre de loisirs de Lodelinsart du 04 au 08 juillet.
  • Le second à destination des 8-12 ans aura lieu au Pôle sport pour Tous, à Marchienne, du 16 au 19 août et sera dédié au multisport et à la natation.

L’implication des clubs sportifs

Depuis deux ans, 80 stages gratuits ont été organisés en partenariat avec les clubs carolos. Cette année ce sont déjà une dizaine de dates qui ont été fixées, mais d’autres viendront.

Une fierté pour l'échevin de la jeunesse et des sports, le socialiste Karim Chaïbaï.

«C'est unique en Belgique et à Charleroi, nous proposons des stages gratuits. Quand on connait la valeur d'un stage, c'est parfois une centaine d'euros et donc certaines familles ne peuvent inscrire leurs enfant. je remercie donc les clubs de Charleroi pour leur implication dans cette organisation."

Au programme :

  • Du 25 au 29 juillet 2022 : Charleroi Badminton club.
  • Du 08 au 12 août 2022: Sei Paï Karaté Belli (Ransart).
  • Du 16 au 19 août 2022 : RES Roux (football).
  • Du 16 au 19 août 2022: Jumet Sport (football).
  • Du 16 au 19 août 2022: AFM Charleroi (futsal).
  • Du 22 au 26 août 2022 : Mont-sur-Marchienne Collège (football).

 

Du cinéma en plein air dans votre quartier !

Le service Jeunesse de la Ville de Charleroi propose également « Cinéma Plein Air » dans votre quartier » en collaboration avec le Service Cinéma de la Province de Hainaut, la Sambrienne, le CPAS et une foule de partenaires socio-culturels de Charleroi.

La volonté de cette deuxième édition est toujours d'organiser des séances gratuites de cinéma en plein air, ainsi qu'un grand nombre d'activités ludiques et informatives au coeur même des quartiers

Les projections commenceront dès la tombée du jour, autour de 21h30 22h00.
Mais dès 18h00, des activités ludiques et musicales seront proposées.

 

Deuxième édition de la Charleroi District Cup

En 2021, la District cup avait attiré pas moins d’un millier de jeunes. Cette année, les quartiers vivront à nouveau au rythme du sport lors de quatre évènements du 9 au 27 juillet, avant la grande finale sur les terrains de Garrincha, le samedi 30 juillet.

«L'an dernier nous avons touché un millier de jeunes, le succès était au rendez-vous. Pour cette nouvelle édition nous serons sur le même modèle. Autour de cette évènement, il y aura d'autres activités ludiques avec notre cellule vélo, des chateaux gonflables etc."

Le tournoi conserve la même formule avec deux catégories mixtes ouvertes à tout.e.s : les 12-15 ans et les 16-21 ans.

Les équipes devront être composées de maximum 8 joueurs (matches 5 contre 5) et seront inscrites par le responsable d'équipe soit via l'e-mail districtcup@charleroi.be, par téléphone au 0495/910.154.

Enjoy in C : Un appel à projets qui porte ses fruits

«Ce sont les stages jeunesse, 6 stages sur les différents district de Charleroi. Les professionnels de la jeunesse vont accueillir gratuitement les jeunes carolos et les encadrer."

Ces stages couvriront les désormais traditionnelles deux dernières semaines du mois d'août et sont ouverts à toutes et tous les jeunes entre 12 et 15 ans.

L'Atelier M, le Secteur 42, l'Eveil, Charleroi District Jeunes, la Maison de la Laïcité et La Broc ont remporté l'appel.

Les activités proposées iront de l'initiation aux sports de glisse à la création de deep fakes (dans le cadre d'un stage de décryptage des médias). Street art, visites de musées, balades dans la nature, atelier réflexifs, activités sportives, il y en aura pour tous les goûts.

Le basket sport de coeur des carolos

Après la «Sky league », tournoi de 3x3, deux événements majeurs viendront animer l'été autour du ballon orange : la Summer league et le Crelan 3x3.

"On sait que le basket c'est une grande histoire d'amour avec Charleroi. Nous l'avons vu récemment, nous avons restauré quatre terrain sur le territoire pour proposer un tournoi pour les jeunes et moins jeunes. Vu l'engouement, nous avons décidé de proposer un maximum d'activités dans cette idée là tout au long de l'été."


Du 3 au 31 juillet, la Summer league aura lieu à la Salle Pierre de Coubertin à Jumet.

Une étape du Crelan 3X3 Masters, le plus grand tournoi 3X3 de Belgique, sera sur la Place Verte de Charleroi le 24 Juillet.

"Nous avons demandé des réductions de plus de 50% pour les carolos qui souhaiteraient s'inscrire à l'activité."

Le 3X3 est une nouvelle discipline olympique, variante du Basket-Ball, qui se veut plus dynamique et plus spectaculaire. Organisé durant tout le mois de Juillet, dans les plus grandes villes de Belgique, le Crelan 3X3 Masters se compose de 10 étapes qualificatives

Le meilleur pour la fin

La première édition de la Fête du Sport se déroulera le 4 septembre prochain au Centre de Loisirs de Lodelinsart.

Organisée par le Service des Sports de la Ville de Charleroi et l'ASBL Parc des Sports, cette fête du Sport est ouverte à toutes et tous dans un esprit de partage et de convivialité et a pour ambition de fédérer l'ensemble des Carolos autour des bienfaits de la pratique : sportive.

Que l'on soit professionnel ou amateur, simple pratiquant du dimanche ou amoureux du sport, cette manifestation permettra de s'essayer à de nouvelles pratiques, de découvrir des sports, d'assister à des exhibitions ou encore de rencontrer des athletes de haut niveau : le tout gratuitement.

 

Laurence Ermel - Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ragnies : un réveil aux aurores pour soutenir les Diables Rouges

Ragnies : un réveil aux aurores pour soutenir les Diables Rouges

Diffusé à 5 heures du matin, le match des Diables rouges a rassemblé des dizaines de supporters à la Distillerie de Biercée. Une matinée conviviale conclue par une large victoire belge, 5 buts à 1.
Image
Tous Terrains Le Club : focus sur le jiu-jitsu brésilien

Tous Terrains Le Club : focus sur le jiu-jitsu brésilien

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles et tout le travail effectué, souvent discrètement, par des sportifs motivés et désireux de partager leur passion.
Image
Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Les enfants sont en vacances et vous cherchez peut-être une occupation pour eux? Le pôle culturel organise un stage de théâtre du 6 au 10 juillet! Rendez-vous au théâtre des 3 coups!
Image
Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont a inauguré ce week-end son nouveau complexe sportif. Un projet d’envergure, soutenu par la Région et l’Europe, qui offre désormais des infrastructures modernes aux sportifs de la commune.
Image
Thieulain était trop fort pour les Coquis

Thieulain était trop fort pour les Coquis

Sous un soleil de plomb, les Gerpinnois ont vendu chèrement leur peau avant de devoir laisser filer leur adversaire vers une confortable victoire à trois points.
Image
16 doublettes présentes au tournoi du FC Seigneurial

16 doublettes présentes au tournoi du FC Seigneurial

Cochonnets, soleil et pastis, l'ambiance était à la fête pour le traditionnel tournoi de pétanque mis sur pied par un club de futsal carolo au ballodrome des Bons Villers.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le Crossfit six-mille Charleroi organisait ce dimanche sa deuxième édition du sixathlon. Cette compétition était ouverte à tous que l'on soit un gros compétiteur ou non.
Image
3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

Battus la veille chez le leader, les Coquis rêvaient d'un week-end contrasté à l'heure d'accueillir Ogy, le dernier classé. Les Gerpinnois ont, pourtant, souffert.
Image
Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Doyen des clubs wallons, la Royale Ransartoise a rassemblé ses membres lors de la fête du club ce samedi 13 juin. L'occasion de voir à l'oeuvre près de 300 gymnastes mais aussi de mettre à l'honneur ceux qui ont particulièrement performé cette saison.
Image
Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Rendez-vous était fixé ce samedi aux jogueurs à Merbes-le-Château pour les 4e Foulées Merbiennes organisées par et pour le club de foot de La Buissière.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Ce dimanche était organisée la 32ème édition du triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure par l'Oxygène Triathlon Club.