Charleroi va augmenter le nombre de bornes pour voitures électriques

par
|

La Ville de Charleroi a indiqué, mercredi dans un communiqué, qu'elle avait répondu favorablement à un appel à intérêt de la Wallonie pour le déploiement de bornes de chargement. A terme, ce sont 96 bornes de chargement qui devraient être installées dans la métropole.

Dans le cadre de son plan de relance, la Wallonie a l'ambition de déployer quelque 4.000 bornes de chargement. Elle souhaite de la sorte se préparer à l'électrification du parc automobile. Les bornes feront l'objet d'un marché public centralisé au niveau du Service public de Wallonie. 
Pour les bornes qui seront installées dans la métropole, c'est l'intercommunale Igretec qui a été chargée par la Ville de Charleroi de réaliser l'accompagnement administratif et technique du dossier ainsi que le suivi de l'exécution des chantiers d'implantation.

Les bornes qui seront placées sont des bornes de 22 Kw, "soit des bornes semi-rapides demandant entre une heure et trois heures de charge", a précisé la Ville. Chaque borne peut alimenter deux voitures et demande donc deux emplacements contigus. 
Le 27 mars dernier, le conseil communal carolo a approuvé une cartographie pour les futures bornes. La Ville de Charleroi dit l'avoir établie en veillant à répartir de la manière la plus fonctionnelle et la plus efficace possible les équipements sur son territoire.

carte

Le plan wallon compte sur un déploiement total à l’horizon 2026, les bornes feront l’objet d’un marché centralisé au niveau du SPW. Les emplacements, bien que mis à disposition par convention, du prestataire pour une durée de dix ans, resteront soumis aux règles de stationnement payant et à durée limitée : il faudra donc payer son stationnement là où il sera payant pour recharger son véhicule.

Ces bornes viendront compléter celles qui seront placées dans le parking de la Digue (8) et Campus (Roullier où il y en aura 7) dans le cadre des actions Pollec et les dix bornes placées par Igretec dans le parking des casernes. Avec cette décision, Charleroi veut anticiper le boom des véhicules électriques et proposer une offre efficace et rassurante aux futurs nombreux utilisateurs de véhicules électriques.

Source: CP - Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Un champ solaire innovant inauguré à Heppignies

Un champ solaire innovant inauguré à Heppignies

Près de 8000 panneaux solaires installés sur une superficie de plus de 5 hectares, le champ solaire de Soleilmont est une installation révolutionnaire à plus d’un aspect technique.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

La Ville de Charleroi annonce le retour du NRJ in the Park, qui constituera l’un des temps forts d’un week-end de festivités organisé les 11, 12 et 13 septembre 2026. Le concert se tiendra le samedi 12 septembre sur la place Vauban.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi a perdu deux enveloppes financières au cours des derniers mois, a confirmé la directrice, Amélie Jennequin. Cette double perte oblige l'institution à fonctionner avec quelque 95.000 euros de moins, et à modifier son organisation.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.