Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?

par

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats dans le cadre de la décision de mettre fin aux activités de l'asbl « Voies d'Eau du Hainaut », qui est notamment chargée de la gestion du Domaine de Claire-Fontaine à Godarville.

Le domaine de Claire-Fontaine situé à Godarville nage en eau trouble. En effet, l’ASBL "Voies d’Eau du Hainaut » qui est chargé de sa gestion, cessera ses activités le 31 mars prochain. Une décision, qui s’inscrit dans un contexte de réorganisation du secteur touristique provincial.

« Cette décision, prise dans un cadre institutionnel et budgétaire complexe, marque la fin d'une mission entamée il y a plus de 25 ans au service du patrimoine touristique du Hainaut », indique Anne Feron, Cheffe de cabinet de la Députée provinciale Aurore Goossens.

Un coup dur pour les travailleurs et les saisonniers du site.

« Si l'une des pistes évoquées est de trouver d'autres asbl de la région désireuses de reprendre une partie du personnel, il est clair que cela nécessiterait une dérogation pour le transfert des points APE, un mécanisme encore incertain. Pour l’instant, aucune garantie n'a été donnée quant au reclassement des travailleurs, laissant planer une inquiétude légitime sur leur avenir professionnel. », explique Isabelle Antoine, Déléguée SETCa à l’asbl « Voies d'Eau du Hainaut ».

Autres inquiétudes: celles des résidents du camping, qui ne savent pas ce que l’avenir leur réserve. Mais prochainement, l’ASBL "Voies d’Eau du Hainaut » prendra des contacts avec les instances régionales. Quant à la partie sportive du Domaine de Claire-Fontaine, une convention de concession avec la commune de Chapelle-lez-Herlaimont permettra sur place, la poursuite des activités. Mais pour le bourgmestre, la liquidation du gestionnaire pourrait avoir des conséquences autres que sociales, si aucun repreneur ne se manifeste.

« Outre l’aspect social, il y a également un impact économique, car le Domaine de Calre-Fontaine attire des milliers de visiteurs tous les ans. Ces derniers font vivre les commerces et le secteur Horeca des alentours, sans oublier les résidents du camping, qui vivent une bonne partie de l’année dans leur caravane », ajoute Mourad Sahli, bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont.

La prochaine étape dans ce dossier est d’ores et déjà fixée au 18 novembre prochain, avec la négociation du plan social. Mais d’ici-là, les perspectives resteront floues.

« Nos organisations syndicales y apporteront les revendications des travailleurs, notamment en matière de reclassement, d'indemnité et de reconnaissance du travail accompli », conclut Isabelle Antoine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre des Indépendants, Eléonore Simonet, veut élargir le régime des flexi-jobs aux travailleurs indépendants. Elle a sollicité l'avis du Conseil général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants, favorable à cette évolution.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

En Wallonie, 68 % des femmes occupent un emploi. Pour atteindre les 80 %, le Forem mise sur des formations ciblées. À Charleroi, neuf femmes se forment à l’électromécanique avec la promesse d’un CDI à la clé.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.