Courcelles: le groupe local du GRACQ est relancé 

par
|

Présent dans de nombreuses communes de Wallonie, le groupe qui représente les cyclistes prend un nouvel élan à Courcelles ! 
Une brève séance d’information sera organisée, suivie d’une randonnée à vélo  de +/- 1h  le samedi 9 novembre.
Rendez-vous à 14h30 de la place du Trieu (place F. Roosevelt) - en face du café le Napoléon. 

Le GRACQ Courcelles mènera également des actions de sensibilisation et d’information à l’attention des cyclistes et des automobilistes pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sure. Des formations d’initiation et de perfectionnement à la pratique du vélo dans le trafic urbain seront organisées. 

Parmi les initiateurs du groupe, on trouve des cyclistes occasionnels ou réguliers: les uns utilisent le vélo pour des petits déplacements utilitaires occasionnels et/ou pour faire une balade le WE, d’autres se rendent quotidiennement au travail en bicyclette, et même un professeur d’éducation physique et personnal trainer qui a fait du vélo un outil de travail pour booster la condition physique de ses élèves.  Mais tous font le constat de la déficience des infrastructures cyclables, qui rendent l’usage du vélo difficile et parfois dangereux. Et ils veulent contribuer à améliorer la situation. 

Un groupe GRACQ-Courcelles, pour quoi faire ?

Cette action s’inscrit dans un cadre opportun. En effet: 

  • le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de Politique Régionale,  déclare vouloir favoriser la mobilité douce et active, et le développement d’infrastructures adaptées. Il mettra en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030.
  • La commune de Courcelles s’est récemment doté d’un plan communal de mobilité qui préconise la création d’itinéraires cyclables confortables et sûrs. 
  • La déclaration de politique générale de la majorité communale annonce la création d'un réseau de mobilité cycliste (et piétonne) reliant les 4 villages et les points d’intérêts et veut promouvoir les vélos partagés. 

Le GRACQ, c’est quoi ? 

  • Le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) regroupe près de 14.000 usagers du vélo à travers la wallonie et Bruxelles. 
  • Le GRACQ représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association d'éducation permanente, sans appartenance politique et sans but lucratif. C'est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. 
  • Le GRACQ agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus faciles et plus agréables pour tous. Des groupe locaux existent dans bon nombre de villes et communes de wallonie et à Bruxelles. 

Plus d'infos: Gracq Courcelles sur Facebook  - gracq.courcelles@gmail.com - 0474/ 942 133


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour la Filamarchoise

Succès de foule pour la Filamarchoise

Organisée chaque premier week-end d'avril, la 40ème édition de cette course tombait cette année en plein dimanche de Pâques. Ce qui n'a pas découragé les runners.
Image
Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

C'est dans le cadre des 1/4 de finale de la Coupe de Belgique que les Wolves carolos et les Chaps de Beaumont se sont retrouvés ce samedi. Et, malgré une première période disputée, la logique a été respectée avec une large victoire de la meute (10-3)
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles.
Image
Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Thuin - Fontaine (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Et on parle aussi dans ce journal de vélo, avec le traditionnel "Beau Vélo de Ravel". Après des étapes du côté de Charleroi et de Fontaine-l'Êvêque en 2025, la balade à vélo est de retour du côté de la Wallonie, avec une halte, cet été, à Fleurus.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Savant mélange de Convivialité, Patrimoine, Sport, Nature et Découvertes gustatives, "Ça bouge à Soleilmont" est devenu un rendez-vous incontournable en région carolo.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Direction la salle de la Garenne Charleroi pour une visite au tournoi de badminton du club de Mont-sur-Marchienne. Le tournoi connaît chaque année un beau succès et cette édition n'a pas failli à la tradition...
Image
Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Houdeng (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - Houdeng (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - Houdeng (Foot P1)