Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

par

Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

Victime d’une attaque informatique dans la nuit du 25 au 26 mai, le site du CHR Sambre et Meuse en subit toujours les conséquences. Même si la majorité des opérations et des consultations sont maintenues et que les différents services retrouvent la sérénité, le CHRSM en voit encore certains privés de téléphone, de wifi ou de mails.

"Nous constatons que certains patients ne se présentent pas, car ils n'ont pas reçu de SMS de rappel, précise le directeur du Centre Hospitalier, Stéphane Rillaerts. Hélas, notre système d'envoi de SMS automatique est hors service à cause de cette cyberattaque. Le mot d'ordre reste le même: tout est maintenu sauf si le patient reçoit un appel de notre part."

L’ordre n’est pas encore totalement revenu, même si, tant à Auvelais qu’à Namur, une partie de l'équipe informatique collabore désormais avec la Cyber Emergency Response Team fédérale ainsi qu’avec la police judiciaire. "Grâce au travail intensif du Département Informatique pour rétablir les communications, on progresse de jour en jour!!", s’est félicité Stéphane Rillaerts.

Le CHRSM rappelle que les pages web destinées à répondre aux principales questions des patients sur le fonctionnement actuel des différents sites (www.chrsm.be) continuent d'être régulièrement mises à jour.

E.G. avec Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le 1733 fonctionne mal: la grogne des médecins de garde

Le 1733 fonctionne mal: la grogne des médecins de garde

Les postes de garde tirent la sonnette d’alarme. Dans la région, ils sont au nombre de quatre. A Charleroi, Courcelles, Farciennes et Montigny-le-Tilleul.
Image
Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

La canicule a mis les hôpitaux de la région sous forte pression. Aux urgences comme aux soins intensifs, l'afflux de patients victimes de la chaleur a atteint un niveau inédit depuis la crise du Covid.
Image
Ebola: un protocole en place au Grand Hôpital de Charleroi

Ebola: un protocole en place au Grand Hôpital de Charleroi

Sur le site des Viviers, à Charleroi, les urgentistes testent une procédure d'accueil pour les malades qui présenteraient un risque lié au virus Ebola.
Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Les urgences de Chimay sont-elles menacées ? Une phrase du rapport de l'AVIQ a relancé les inquiétudes dans la Botte du Hainaut. Le député fédéral et bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier, a tenu à rassurer la population.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Le Centre d’innovation médicale Michel Cremer - Marie Curie veut révolutionner la médecine moins invasive grâce à l’endoscopie thérapeutique. Médecins, ingénieurs et chercheurs y uniront leurs compétences dès 2028.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Pénurie d’infirmiers: le Grand Hôpital de Charleroi ouvre ses portes

Pénurie d’infirmiers: le Grand Hôpital de Charleroi ouvre ses portes

En Belgique, le manque d’infirmiers devient alarmant. Au Grand Hôpital de Charleroi, des étudiants découvrent les métiers difficiles à recruter, comme la gériatrie, le bloc opératoire et la santé mentale, pour briser idées reçues et tabous.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital a diminué entre 2008 et 2022, passant de 6 à 5 jours, selon les résultats d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé présentés ce jeudi.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.