E420 – Couvin : fermeture de la sortie « Couvin nord-Chimay » dès ce 29 juin

par
|

La Sofico informe les automobilistes qui circulent sur l’E420 en direction de la France que dès ce lundi 29 juin, ils ne pourront plus emprunter la bretelle de sortie « Couvin Nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.

Cette bretelle restera fermée au minimum jusqu’au mois de novembre 2020 afin de réaliser les aménagements qui permettront de connecter le rond-point de la Locomotive, à Frasnes et la nouvelle autoroute.

Une déviation sera mise en place via la sortie suivante « Couvin centre - Viroinval - Petigny » pour l’ensemble des usagers. Les poids lourds qui souhaitent se rendre vers Chimay via la N99 ne pouvant pas traverser le centre de Couvin, ils sont invités à effectuer un demi-tour via l’échangeur « Couvin centre - Viroinval - Petigny» pour remonter sur l’E420 en direction de Charleroi et emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay ».

Le contournement de Couvin, un vaste chantier

Ce vaste projet consiste à construire un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier, a débuté en octobre 2011. La phase 1 (4,6 km entre Frasnes et le Ry de Rome), a été inaugurée et ouverte au trafic le 17 octobre 2017.

Le deuxième tronçon (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly), dont les travaux ont commencé le 20 août 2015, a été inauguré les 31 août et 1er septembre 2019 avant l’ouverture au trafic qui a été effectuée dans la foulée le 6 septembre 2019.

La troisième phase, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever au premier trimestre 2021. Une circulation en deux fois une bande est toutefois possible dans une demi-trémie depuis le 7 juin 2019.

Le budget global de ce vaste chantier est estimé à 130.000.000 € HTVA, financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 80.000.000 €. Les différentes phases sont réalisées avec le soutien du partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

 

Recommandations

Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Ce samedi 11 avril, la commune de Lobbes organise un Salon de la Santé. Un événement dédié au bien-être, à la prévention et à l’information accessible à toutes et tous.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
La foire de Pâques à Chimay : entre traditions, douceurs et soleil

La foire de Pâques à Chimay : entre traditions, douceurs et soleil

Sous un ciel radieux, la traditionnelle foire de Pâques de Chimay a une nouvelle fois rassemblé petits et grands ce lundi férié. Entre souvenirs d’enfance, savoir-faire familial et ambiance conviviale, la cité princière a attiré pas mal de monde.
Image
Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

À Courcelles, les autorités communales se félicitent d’une activité commerciale florissante. Avec 463 commerces et seulement 42 cellules vides, l’offre est variée.
Image
Les Bons Villers à l’heure de la grande chasse aux œufs de Pâques

Les Bons Villers à l’heure de la grande chasse aux œufs de Pâques

Aux Bons Villers, où une chasse aux oeufs géante a été organisée aux complexe sportif de la commune, une centaine d’enfants attendait donc le coup d’envoi de cette chasse. Un moment convivial, de partage mais aussi de gourmandise.
Image
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

La fédération des Scouts a élu samedi à Charleroi Benjamin Visée comme président fédéral pour les trois prochaines années. La formation des animateur(trice)s, leur accompagnement initial ainsi que la cohésion au sein de la fédération sont des priorités.
Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Afin de soutenir les commerçants farciennois, la Commune a lancé « Objectif 6240 », une initiative qui s’inscrit dans la continuité de « Objectif proximité » lancé en 2022 avec le soutien du Gouvernement wallon et qui s’est terminé en 2024.
Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.