Face à une victime belge, le "Violeur de la Sambre" reconnaît repérage et agression

par
|

Dino Scala, actuellement jugé devant les assises du Nord, en France, pour de multiples viols et agressions sexuelles, a avoué des faits ce mardi. Face à la première victime belge à témoigner, il a admis l'avoir épiée et ciblée avant de l'agresser, mais contesté lui avoir volé de l'argent.

Novembre 2005, "mon mari est parti, mon fils quitte le domicile à 7h05, puis cinq minutes plus tard j'entends la porte du garage qui se referme", relate cette femme de 64 ans, agressée à son domicile, à Erquelinnes (Hainaut), ville frontalière en Belgique.
Alors qu'elle se dirige vers le garage, un homme l'"attrape violemment vers l'arrière". "Je lui dis de ne pas me brutaliser. Je n'ai vu qu'une ombre, il m'a lié les mains dans le dos, bandé les yeux".  
Il prend son sac, sort son portefeuille: "Je lui dis de prendre tout ce qu'il veut", mais "je sens sa main qui glisse, je lui dis d'arrêter, et je sens sa main sur les seins", poursuit-elle. 
"En désespoir de cause, je lui dis 'Vous n'aimeriez pas qu'on fasse ça à votre mère?' ". Je me suis ramassée une gifle", puis "il s'arrête, me dit de compter jusque 50, d'appeler personne et il part", témoigne-t-elle. 
"Pour moi, il m'avait repérée à l'avance", ajoute-t-elle, précisant que l'accusé lui aurait dérobé "environ 100 euros". 
Depuis son box, Scala la fixe, impassible. Puis commente: "L'agression c'est vrai et il y a bien eu des repérages. C'est vrai que je l'ai attrapée et que je l'ai mise par terre". 
Pour plusieurs autres victimes entendues depuis l'ouverture de son procès, il avait contesté des repérages, affirmant avoir frappé au hasard. 
Mais il conteste "une chose: l'argent". "Ce n'était pas une agression crapuleuse, c'était une agression à but sexuel", insiste-t-il.  
"On a l'impression que ça vous touche plus qu'on vous accuse d'avoir pris 100 euros que d'avoir commis 56 viols ou agressions sexuelles", l'interpelle le président. 
"C'est anecdotique, mais c'est important pour moi", répond-il.  
Concernant les repérages, il avoue en avoir mené "des années" à Erquelinnes, où il est accusé d'avoir commis huit viols ou agressions sexuelles, que la cour doit examiner mardi. 
C'est finalement suite à une agression d'une adolescente dans cette commune belge que l'accusé, surnommé le "violeur de la Sambre", sera interpellé en 2018, grâce à des images de vidéosurveillance, à l'issue d'un parcours de violeur en série de 30 ans.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Le parquet a sollicité, devant le tribunal correctionnel, la peine maximale de 27 ans de prison contre un cyberprédateur poursuivi pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle, cyberprédation et approche de deux mineures d'âge à des fins sexuelles.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de deux ans de prison, avec un sursis probatoire de trois ans, contre un homme poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise dans un bus Letec, à Erquelinnes.
Image
Un corps sans vie découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Marchienne-au-Pont

Au moins 24 victimes d'une intervention policière souffraient de troubles mentaux

Au moins un cinquième des 120 personnes décédées depuis 2010 en Belgique à la suite d'une intervention policière souffrait de troubles mentaux, ressort-il mercredi de l'enquête 120xPolice, menée par Le Vif, L'Echo, De Tijd et Knack.
Image
Le barreau de Charleroi veut mieux aider les victimes de violences intrafamiliales

Le barreau de Charleroi veut mieux aider les victimes de violences intrafamiliales

Le barreau de Charleroi est en train de concrétiser un projet visant à mieux aider les victimes de violences intrafamiliales. L'objectif est de permettre à celles-ci, grâce à un numéro spécial.
Image
Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, vendredi, un individu à une peine de trois ans de prison ferme. Ce dernier, déjà condamné à plusieurs reprises, était poursuivi, parmi d'autres préventions, pour le vol du véhicule appartenant à un ami.
Image
Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison, avec un sursis simple de 5 ans, contre un homme actuellement sous mandat d'arrêt pour meurtre et qui avait reconnu avoir vendu du cannabis, dans le cadre d'une association.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
La propriétaire du manège de Pont-à-Celles libérée sous conditions

La propriétaire du manège de Pont-à-Celles libérée sous conditions

La propriétaire du manège "Les écuries Robert" de Pont-à-Celles, arrêtée mardi après avoir volontairement foncé dans une camionnette avec sa voiture, a été libérée sous conditions, indique le parquet de Charleroi.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Deux ans de prison pour un braquage dans une station-service à Montignies-sur-Sambre

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 2 ans de prison avec un sursis probatoire, une peine de travail de 125 heures et une suspension simple du prononcé de trois ans contre trois jeunes prévenus