Farciennes lance un achat groupé de panneaux photovoltaïques

par
|

Depuis plus d'un an, la crise énergétique frappe durement la population. Par tous les moyens, nous tentons de faire baisser la facture. Notamment via plusieurs primes fédérales. Et certaines communes ne sont pas en reste, puisqu’elles essayent aussi à leur niveau d’aider leurs habitants. C'est notamment le cas à Farciennes.

À Farciennes, cela fait par exemple trois ans qu’un achat groupé d’énergie est planifié avec Wikipower. Pour cette année, 291 ménages se sont inscrits à l’initiative. La commune a décidé d’aller plus loin et de proposer cette fois-ci un achat groupé de panneaux photovoltaïques à ses habitants.

 « Un des meilleurs moyens de lutter contre la crise énergétique est de pouvoir investir dans des infrastructures structurelles économiseurs d’énergie » souligne le Député – Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, dans un communiqué de presse. « En ce sens, pouvoir mettre des panneaux photovoltaïques sur sa toiture est doublement intéressant. D’une part, ça permet de faire baisser sa facture d’électricité via une autoconsommation. D’autre part, globalement, ça permet de participer à l’augmentation de la part d’énergie renouvelable. »

Malheureusement, la crise inflationniste et la croissance exponentielle de la demande n’ont pas épargné le secteur qui ont également vu les prix des installations sensiblement augmenter. C’est ainsi qu’en partenariat avec les deux acteurs locaux actifs dans ce domaine, la commune de Farciennes propose aux habitants qui le souhaitent de participer à un achat groupé.

Concrètement, chaque ménage qui décidera de faire appel à cette initiative pourra avoir une économie de 10% sur sa facture totale. Ce qui équivaut à une économe entre 300 et 500 euros suivant les installations. Enfin, les habitants ont l’assurance de voir leur projet réalisé avant le 31 décembre 2023. Or, la loi changeant au 1er janvier de l’année prochaine ne permettant plus aux compteurs de tourner à l’envers, cet achat groupé pourrait tomber à pic.

N'hésitez pas à contacter la commune de Farciennes pour plus d'informations. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Au lendemain d'auditions au parlement wallon, AKT, l'UCM, la CSC, la FGTB et Canopea jugent le dossier de la Boucle du Hainaut assez abouti pour que le gouvernement wallon se prononce sur ce projet stratégique pour l'avenir de la Wallonie.
Image
Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

L'ouverture le dimanche n'est pas encore à l'ordre du jour du côté des magasins Aldi. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les syndicats à l'issue d'une nouvelle concertation sociale au sein de la chaîne de magasins discount.
Image
Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Bientôt l'été, les soirées en plein air et les concerts à la chaîne... Cependant, Testachats met à nouveau en garde, mercredi, le public contre certaines pratiques observées dans les festivals belges.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

HUmani annonce la mise en œuvre de son plan d’économies, indispensable pour faire face à la charge financière exogène liée à la cotisation de responsabilisation pour les pensions des agents statutaires, soit environ 30 millions d’euros par an.
Image
Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

La Ressourcerie du Val de Sambre inaugure un nouveau site de 2 000 m² réunissant collecte, tri, recyclage et revente. Un projet à la fois écologique, économique et social pour donner une seconde vie aux objets.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

La police a mis la main sur un entrepôt à Fleurus où 80 millions de cigarettes de contrebande étaient stockées. Elles étaient destinées au Royaume-Uni. Une information exclusive de la RTBF.