Fleurus voit la vie en Rose

par

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.

La ville de Fleurus devient officiellement une ville Rose en remportant le sable Think Pink. Une récompense qui engage activement la Ville dans la lutte contre le cancer du sein.

"C’est un honneur pour nous, indique Mélina Cacciatore, échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). C’est un engagement que nous avions déjà pris lors de notre "Plan stratégique", à savoir, améliorer le cadre de vie des citoyens et je pense que la santé est un des critères à ne pas négliger. Depuis plusieurs années, nous menons différentes actions telles qu’une coupe d’éclat en demandant aux coiffeurs de la ville de couper gratuitement les cheveux de certaines clientes voulant faire un don, à l’association Think Pink ou encore le centre de radiologique, où nous avons donné la possibilité à certaines femmes de réaliser le mammotest ou la mammographie lors de nos marchés locaux." 


Ce label est accordé durant 3 ans par l’organisation nationale avec une possibilité de le renouveler en fonction des démarches réalisées par la ville.

" Il y a de nombreuses choses à mettre en place afin de sensibiliser les citoyens, confie Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink. Je pense notamment au travail que nous pouvons réaliser avec les associations locales afin d’inciter à prendre le rendez-vous pour le dépistage qui peut sauver des vies."

La volonté de l’ASBL est donc d’augmenter le nombre de Ville Rose.
Actuellement, cette maladie touche encore 1 femme sur 8, et donc 11 432 personnes par an en Belgique. Il est primordial de continuer à sensibiliser, informer et faire de la prévention au sein de la population.

"Nous avons fait des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles secondaires de l’entité, explique l’échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). Il ne faut pas négliger le fait d’aller se faire dépister, même si le cancer du sein touche plus les femmes de 50 à 69 ans, la prévention se fait dès le plus jeune âge."

Durant les 3 prochaines années, la Ville de Fleurus verra la vie en rose. Tout comme ces femmes, ces battantes qui ne baissent jamais les bras, et se battent jusqu’au bout. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
Le nombre de morsures de tiques signalées en forte augmentation en 2025

Le nombre de morsures de tiques signalées en forte augmentation en 2025

En 2025, 9.216 morsures de tiques chez l'homme ont été signalées en Belgique via TiquesNet, la plateforme de science citoyenne, indique mardi l'institut de santé publique Sciensano.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Journées Wallonnes de l'Eau : de nombreuses activités du 14 au 29 mars 2026

Journées Wallonnes de l'Eau : de nombreuses activités du 14 au 29 mars 2026

Les Journées Wallonnes de l’Eau reviennent  du 14 au 29 mars avec un programme riche et varié, entièrement gratuit, sur inscription. Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées dans les communes de notre région.
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

Problèmes de vision, troubles de l’attention ou du sommeil, épilepsie… Certains problèmes de santé peuvent affecter la capacité à conduire en toute sécurité. C’est pourquoi la loi impose des normes médicales minimales pour pouvoir prendre le volant.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.