Foot: Mominoise a inauguré ses toutes nouvelles installations

par
|

Le club de foot de Momignies inaugurait ses toutes nouvelles installations ce samedi. Après 8 ans de travail et de rénovation, le club peut enfin évoluer dans de meilleures conditions. De nouveaux vestiaires, une nouvelle buvette et surtout un terrain synthétique flambant neuf sont mis à disposition des footeux momigniens. Rien que ça. 

Selon les archives, le club de foot de Momignies existerait depuis 1917. 105 ans plus tard, les installations ont bien changé puisqu’elles faisaient l’objet d’une inauguration ce samedi. Et on a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. « Fier, c’est rien de le dire, je suis super heureux et très content, s’extase le président du club, Vincent Deshorme. Quand je vois ce que l’on a réalisé, il y en a un autre qui est là-bas au-dessus qui doit être fier aussi (NdlR:  son papa Christian est décédé il y a trois ans). »

Coût des travaux: 1.100.000 euros

Si le club évolue actuellement en P4, la direction a désormais les moyens pour revoir ses ambitions à la hausse.

« On va essayer de faire monter l’équipe première sans se prendre pour des stars, répond humblement le président. On voudrait monter en P3 voire P2. Si on y arrive, ce sera très bien car le bassin de recrutement est assez restreint même si on a quelques Français qui peuvent venir mais on ne sait pas engager des joueurs de Charleroi, c’est trop loin pour eux. »

Christian Bouillet est un ancien joueur de Momignies. Il a commencé sa carrière à 14 ans, en 1962. A l’époque, il n’y avait pas d’équipe de jeunes et les installations n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui. « C’était assez pauvre, se souvient l’ex-joueur de foot, il y avait un terrain, un local et on se lavait dans des bassines d’eau froide. On faisait avec ça mais on était pas malheureux pour autant, on aimait jouer au foot. »

Pour cette fête du foot, le journaliste sportif de la RTBF, Eby Brouzakis, originaire de la région, a donné le coup d’envoi du match d’exhibition entre Momimoise et les espoirs du Sporting de Charleroi. Plus jeune, il a foulé à plusieurs reprises le terrain de Momignies. 

« Je me souviens d’un match ici où il pleuvait, c'était compliqué de pousser la balle au-delà de trois mètres. On a voulu continuer parce qu’on adorait ça. Je suis rentré chez moi après le match avec plein de boue partout, parce que j’étais gardien à l’époque, et je me suis fait engueuler par maman », raconte le journaliste sportif. 

Avec ses 250 jeunes joueurs et joueuses, Mominoise pourra débuter la saison prochaine dans de bonnes conditions. Il ne reste plus qu’à se fixer les bons objectifs et surtout les atteindre. Réponse l’an prochain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sanctions dans le dossier Standard/Charleroi: le parquet et le Standard en appel

Sanctions dans le dossier Standard/Charleroi: le parquet et le Standard en appel

Le parquet de l'Union belge de football et le Standard de Liège vont en appel des décisions du Comité disciplinaire de la fédération belge dans le dossier du match Standard/Charleroi du 23 mai dernier, a communiqué mercredi le club liégeois.
Image
Ragnies : un réveil aux aurores pour soutenir les Diables Rouges

Ragnies : un réveil aux aurores pour soutenir les Diables Rouges

Diffusé à 5 heures du matin, le match des Diables rouges a rassemblé des dizaines de supporters à la Distillerie de Biercée. Une matinée conviviale conclue par une large victoire belge, 5 buts à 1.
Image
Charleroi - Standard : une future saison à huis clos

Charleroi - Standard : une future saison à huis clos

L'Union belge de foot a tranché, la saison prochaine, tous les matchs qui opposeront le Sporting et le Standard se joueront à huis clos qu'il s'agisse des matchs de championnat, de coupe ou même les matchs amicaux.
Image
Sporting de Charleroi : La fête du foot carolo s'étoffe

Sporting de Charleroi : La fête du foot carolo s'étoffe

Le Sporting de Charleroi étoffe le programme de son Fan Day. Initialement prévue le dimanche 2 août, cette manifestation dédiée aux supporters des Zèbres commencera en réalité le samedi 1er août avec un match de Gala.
Image
Jupiler Pro League: Découvrez le calendrier de la saison 2026-2027 du Sporting

Jupiler Pro League: Découvrez le calendrier de la saison 2026-2027 du Sporting

Le Club de Bruges lancera la saison 2026-2027 de Jupiler Pro League le vendredi 7 août à 20h45 face à Courtrai, de retour dans l'élite. L'intégralité du calendrier a été dévoilée jeudi au siège de la Pro League.
Image
Mario Kohnen reste l'entraineur du Sporting Charleroi pour la saison 2026/2027

Mario Kohnen reste l'entraineur du Sporting Charleroi pour la saison 2026/2027

Le Sporting de Charleroi a annoncé entamer la prochaine saison avec Mario Kohnen en tant qu'entraîneur. Le coach germanophone de 39 ans avait pris l'intérim après le licenciement de Hans Cornelis début avril et est donc confirmé dans ses fonctions.
Image
Le défenseur Jules Gaudin quitte le Sporting de Charleroi pour la Ligue 2 française

Le défenseur Jules Gaudin quitte le Sporting de Charleroi pour la Ligue 2 française

Le défenseur Jules Gaudin quitte définitivement le Sporting de Charleroi pour rejoindre le Stade Lavallois, en Ligue 2 française. Le club carolo a officialisé son transfert mardi.
Image
À Charleroi, la Place de la Digue a vibré pour le match Belgique-Égypte

À Charleroi, la Place de la Digue a vibré pour le match Belgique-Égypte

La diffusion du match des Diables Rouges contre l'Egypte a attiré les foules sur la place de la Digue à Charleroi. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à cette rencontre qui s'est soldée par un nul 1-1.
Image
Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Noah Solheid s'est engagé avec le Sporting Charleroi jusqu'en 2029, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League. Le joueur de 22 ans évoluait lors des trois saisons précdentes avec le RFC Seraing, équipe pensionnaire de Challenger Pro League (D1B).
Image
Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Bilan de fin de saison en compagnie de Nicolas Frutos, Directeur du Football du Sporting, et Walter Chardon, Directeur commercial du Sporting.
Image
Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Le sélectionneur de l'Algérie Vladimir Petkovic a donné sa sélection définitive pour la Coupe du monde. Le milieu de terrain du Sporting de Charleroi, Yacine Titraoui, compte cinq sélections avec les Fennecs et va disputer son premier Mondial.
Image
P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

Du soleil et un stade plein, tout était réuni pour que le FC Gerpinnes puisse fêter au mieux son retour en P1. Malgré cela, les joeurs du Roeulx sont parvenus à gâcher la fête en tenant le nul durant 90 minutes.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 31 mai 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 31 mai 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Kevin Van Den Kerkhof est définitivement transféré chez les Zèbres

Kevin Van Den Kerkhof est définitivement transféré chez les Zèbres

Le Sporting de Charleroi a annoncé que l’option d’achat de Kévin Van Den Kerkhof a été levée, en provenance du FC Metz. Il restera donc avec les zèbres!
Image
Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi