Gerpinnes : Le centre culturel sonde les gerpinnois

par
|

Les missions des centres culturels chez nous ne se limitent pas au mot culturel. On pourrait d'ailleurs les appeler les centres socio-culturels. Et si pour la majorité d'entre nous, leur existence coule de source, leur rôle et leurs actions sont souvent méconnus. Pour rédiger son nouveau contrat-programme, le centre culturel de Gerpinnes a décidé, comme tous les 5 ans, de sonder sa population. Pour un résultat qui se matérialisera dans la programmation 2024-2028.

Tous les 5 ans, la Fédération Wallonie Bruxelles demande à ses centres culturels de récolter les avis, ressentis et vécus de la population.  Une obligation liée à leur contrat-programme. Cette année, notamment en raison de la pandémie, Gerpinnes a choisi l'option électronique pour sonder sa population en lançant une analyse partagée. 

Adeline Degraux, la directrice, nous explique les motivations du centre culturel.

"Cela va nous permettre de délimiter les grosses thématiques que le centre culturel va aborder durant la période 2024-2028. Pour savoir quel est le monde rêvé pour le futur des gerpinnois et essayer d'y répondre.  Nous pensons sincèrement que travailler en dehors des besoins de la population, ça n'a pas de sens. C'est vraiment pour coller à ce que les gens veulent et ce qu'ils sont."

Des enjeux et des actes

L'enquête porte sur trois enjeux primordiaux : les quartiers, les jeunes et le développement durable.

Couleurs quartiers, les ateliers jeunes et des rencontres liées aux bons gestes écologiques ont été organisés en lien avec ces thématiques en 2020.

En 2021, des balades interquartiers, des stages pour les jeunes et un salon "vivons la transition" seront encore organisés pour répondre aux désidératas des citoyens lors du précédent contrat gestion. 

"Nous pouvons faire de la programmation de théâtre, de danse etc... bien sûr, mais on peut faire beaucoup de choses et développer beaucoup de thématiques, on va du développement durable à la santé, en passant par l'habitat aussi et on peut surtout les aborder par l'information, de la formation, de la pratique ou un spectacle. Autant de moyens d'explorer de nombreux horizons."

Ces enjeux ne sont qu'un point de départ, le questionnaire qui se remplit en quelques minutes permettra aussi aux habitants de Gerpinnes de faire la liste des enjeux qui leur semblent importants et de proposer de nouvelles actions. 

"C'est important puisque c'est ce qui nous permet de fonctionner, d'obtenir nos subsides auprès de la FWB. Au-delà de ça, je pense vraiment que notre mission est de répondre à ce qu'il se passe concrètement sur notre territoire. C'est vital aussi pour la population elle-même et pour le vivre ensemble sur notre territoire." 

Cette enquête est disponible sur le site internet du centre culturel jusqu'au 30 juin.  

 

Le centre culturel de Gerpinnes s'est aussi engagé dans l'action "Still Standing for culture" à sa manière, revoir le reportage d'Olivier Bohain et Déborah La sala.

Recommandations

Image
Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Dinant a sa buse et l'Abbaye d'Aulne a donc son faucon pèlerin. La présence du rapace passerait inaperçue si elle ne retardait pas le début du chantier de rénovation initialement annoncé pour le mois de mars.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

À Chapelle-lez-Herlaimont, la première pierre d’une nouvelle école a été posée. Moderne, écologique et inclusive, elle accueillera plus de 300 enfants dès 2028, après plus de 12 ans d’attente.
Image
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Dans une région où les distances compliquent l’accès aux soins, l’hôpital de Chimay adapte sa réponse. Au troisième étage, une aile entière s’est transformée en hôpital de jour dédié aux aînés. Un service pensé pour une population vieillissante.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Lola Brousmiche, installée à Gosselies, a remporté le concours "Entrepreneur inspirant du Hainaut" avec sa startup "Waste-End". Dans son atelier de Marcinelle, cette jeune ingénieure chimiste a conçu une unité sur mesure qui fait de la biométhanisation.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.