Grève dans l'enseignement: "Toujours plus mais avec peu de moyens!"

par
|

Les enseignants étaient en grève ce jeudi pour exprimer leur ras-le-bol généralisé. Une manifestation en front commun s'est tenue devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants pointent du doigt (notamment) les nombreux efforts réalisés depuis deux ans face à la crise sanitaire, avec des règles qu'ils qualifient d'intenables. Et aussi une négociation sectorielle avec le gouvernement et les pouvoirs organisateurs qui a, disent-ils, accouché de cacahuètes. Un climat tendu donc.

Ils sont profs, éducateurs, concierges, directeurs, directrices et même élèves. À 8h ce matin, ils étaient sur le quai de la gare à Charleroi pour prendre la direction de Bruxelles et ce n’était pas une excursion comme ils en ont l’habitude. « En réalité, nous sommes là pour manifester, voir la ministre Désir et lui demander de prendre en considération notre métier », explique Christelle, une prof de français. « Nous sommes là pour montrer que les enseignants en ont assez des conditions de travail dans lesquelles nous sommes depuis maintenant plusieurs années », raconte à son tour Laura, une professeure d’EDM.  

Depuis deux ans, le covid a clairement affecté tous les acteurs de l’enseignement. Les profs se sentent méprisés par des dirigeants politiques qui en demandent toujours plus sans pour autant mettre à disposition les moyens adéquats. « Je donne un cours de langue (néerlandais) et effectuer un exercice oral avec 28 élèves en classe en seulement 50 minutes, c’est beaucoup trop, déplore Sara, une enseignante carolo. Les élèves n’ont pas les bonnes conditions pour apprendre et ils ont besoin d’encadrement. Nous ne sommes plus capables de donner cette aide individualisée que les élèves ont besoin et à laquelle ils ont droit. »

Un ras-le-bol accéléré par la crise sanitaire ! 

La crise sanitaire a été quelque part un booster dans cette grève car le malaise est présent depuis des années dans l’enseignement suite aux réformes qui se sont succédé. « Hier, j’ai discuté avec mes élèves de la grève  et ils comprennent que ces réformes n’ont pas de sens et pour eux, pour leur futur, pour leur qualité d’enseignement, ce n’est pas acceptable », confie Laura, la prof d’EDM.  

Il y a une pénurie d’enseignants, un manque de matériel, un surpeuplement d’élèves par classe…etc. Et ce n’est qu’une infime partie de leur réalité quotidienne que les profs dénoncent 

Autant de questions auxquelles le gouvernement s’est dit prêt à dégager 32 millions d’euros supplémentaires avant 2024. Les politiques vont devoir revoir leur copie car il en va des enjeux sur le futur de notre société. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Une journée immersive dédiée à la découverte du fonctionnement de la Police Locale Germinalt, était organisée ce vendredi au commissariat central d’Ham-sur-Heure pour une quarantaine d'élèves du secondaire.
Image
Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Le parlement de la FWB a approuvé mercredi un projet de décret qui relève de 50 à 60% le seuil de réussite des épreuves certificatives externes que sont le CEB (fin de 6e primaire), le CE1D (fin de 2e secondaire) et le CESS (fin de la 6e secondaire).
Image
Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

La commission Education du parlement de la FWB a approuvé lundi, à l'issue d'un débat tendu, un projet de décret sur la neutralité à l'école. Le texte interdit dès la rentrée prochaine à tout le personnel scolaire le port de signes convictionnels.
Image
Vers une réduction de cotisations sur les salaires des profs?

Vers une réduction de cotisations sur les salaires des profs?

La Fédération Wallonie-Bruxelles négocie actuellement avec le Fédéral une réduction de cotisations patronales pour les futurs enseignants qui seront engagés sous contrat à durée indéterminée.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

C’est une information de nos confrères de SudInfo. Depuis ce matin, les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail. Un problème de comptabilisation d'heures supplémentaires est à l'origine du mécontentement.
Image
Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Au Collège Saint-Michel de Gosselies, des étudiants participent à la 12e édition du concours CanSat, organisé par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation au métier de kinésithérapeute passera de quatre à cinq ans d'études dès septembre prochain, indique lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Les représentants syndicaux de l'entreprise aéronautique Sonaca, à Gosselies (Charleroi), ont préféré ne pas communiquer samedi au terme de la rencontre qu'ils ont eue avec la direction. Une assemblée générale du personnel est programmée lundi matin.
Image
Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Le personnel ouvrier de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies a rejeté vendredi lors d'une assemblée générale la proposition formulée par la direction dans le cadre des discussions de la future convention de travail.