Innovation : un premier pontage coronaire réalisé à l'aide d'un robot chirurgical au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)

par
|

C'est une première médicale dans notre région. Un premier pontage coronaire a été réalisé il y a quelques jours avec l'aide d'un robot chirurgical sur le site Saint- Joseph du Grand Hôpital de Charleroi. La chirurgie hybride, qui mêle l'intervention humaine et celle d'un robot est en plein développement depuis quelques années. Elle permet une meilleure précision et est moins invasive pour le patient. Au GHdC, elle est utilisée depuis 2019, notamment pour les interventions vasculaires. Aujourd'hui, un nouveau pas est donc franchi en matière de chirurgie cardiaque à Charleroi. Explications. Attention, certaines images de ce reportage peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Dans le bloc opératoire de l’hôpital Saint-Joseph à Gilly, les chirurgiens réalisent une intervention avec l’assistance d’un robot, qui a permis de faire sur ce site, un premier pontage coronaire avec cette technique innovante début février. Pour pratiquer cette intervention, le Dr Bogdan Trifan, chirurgien cardiaque et chef de service adjoint du service de chirurgie cardiovasculaire, s’est formé à l’Orsi Academy à Melle, en Flandre. Ce centre d’entrainement à la chirurgie robotique est le plus grand centre de formation au monde dans ce domaine. 

Il s’agit donc d’un véritable travail complémentaire, entre l’intervention humaine et celle du robot chirurgical. Cela permet une nette augmentation de la précision. Et pour le patient, les avantages postopératoires sont également considérables. Habituellement, le pontage nécessite l’ouverture de la poitrine mais certains types de pontages peuvent maintenant être réalisés par voie mini-invasive, au moyen de ce robot chirurgical. Le chirurgien cardiaque insère alors une caméra et des instruments dans la poitrine du patient par de petites incisions. Ceux-ci sont reliés aux bras du robot. Ce dernier est contrôlé à l’aide d’une console par le chirurgien via une visualisation 3D et des mesures de haute précision du mouvement des doigts. Concrètement, au lieu de passer 6 à 7 jours à l'hôpital, le patient peut parfois déjà sortir après deux jours.

Sur ces images, l’intervention qui en cours est une chirurgie vasculaire. Contrairement aux opérations cardiaques assistées par le robot, la chirurgie vasculaire hybride est déjà pratiquée ici depuis plus de deux ans avec une soixantaine d’opérations réalisée avec le système informatique Da Vinci.

Pour la chirurgie coronaire, d’autres sites hospitaliers en Wallonie et à Bruxelles utilisent déjà ce système robotisé. Mais dans notre région, le GHdC est pionnier en la matière. Si ces technologies représentent clairement l’avenir de la chirurgie -cela en réassurera certainement plus d’un-, les opérations 100% robotisées, ce n’est pas encore pour demain. 

Comment fonctionne le robot chirurgical Da Vinci

Le robot chirurgical Da Vinci se compose de trois éléments : le robot lui-même, muni de quatre bras, une console de commande et de visualisation utilisée par le chirurgien, qui permet une vue en trois dimensions de l’intervention. Il offre en outre un confort de travail supplémentaire pour le chirurgien.

Au GHdC, il est utilisé actuellement en chirurgie urologique, digestive, vasculaire, gynécologique, thoracique et maintenant cardiaque.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle vendredi une poêle à frire en fonte de la marque Napoleon en raison d'un risque de migration d'arsenic et de fer vers les aliments.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Dès le 31 juillet, les activités du caisson hyperbare de l'hôpital André Vésale seront temporairement suspendues. Une décision qui devrait offrir une bouffée d'oxygène à cette institution au bord de l'asphyxie financière.
Image
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

37 à 38 degrés : Le pic de chaleurs qui frappe la Belgique depuis plusieurs jours bouleverse l'organisation des crèches. À Charleroi, brumisateurs, jeux d'eau et climatisation sont devenus le quotidien des plus petits… et de celles qui s'en occupent.
Image
Un champ solaire innovant inauguré à Heppignies

Un champ solaire innovant inauguré à Heppignies

Près de 8000 panneaux solaires installés sur une superficie de plus de 5 hectares, le champ solaire de Soleilmont est une installation révolutionnaire à plus d’un aspect technique.
Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

Arrêter de fumer demande un suivi rigoureux par des professionnels de la santé. Les substitut nicotiniques qui sont en vente libre sont en effet souvent mal utilisés. Et des alternatives comme la cigarette électronique sont loin d'être sans conséquences.
Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.