L’Alba accueille la semaine du son et les élèves du conservatoire de Charleroi

par
|

Après les portes ouvertes en septembre, l’Alba a accueilli ses premières d’activités lors de la semaine du son. Les artistes ont ainsi pu s’approprier durant plusieurs jours cette maison des talents partagés à Charleroi. 

Le son sous toutes ses formes

Concerts, performances sonores ou encore tests d’écoute, ce sont autant d’activités proposées à l’Alba pour la semaine du son. Objectif de l’événement : découvrir le son dans tous ses états. 

« Que ce soit dans la culture, la musique, les installations sonores, les parcours sonores, les performances mais aussi dans le domaine de l’environnement, de la diffusion et de la santé auditive » détaille Marianne Binard, responsable de la semaine du son.

Dans une des pièces, le public peut écouter un poème en réalité virtuelle qui dure 11 minutes. Une expérience immersive puisque le son change si le spectateur bouge avec son casque.

« La réalité virtuelle, c’est surtout utilisé pour les jeux vidéos. Moi je voulais prendre cela à contrepied et proposer une expérience poétique. Est-ce qu’on peut aujourd’hui, au 21ème siècle, considérer que le poème sorte du livre? » s’interroge Maxime Coton, poète.

L’Alba, un lieu unique pour les artistes

Si l’Alba a déjà ouvert ses portes pour les journées du patrimoine en septembre et lors de cette semaine du son, le projet de cette maison d’artistes se termine petit à petit.

« C’était important dans cette phase finale d’accompagner la fin des travaux en musique et en son. On a fait vibrer la maison et ses murs. On a découvert plein de sortes d’échos différents. C’était important pour que le projet prenne naissance de façon juste, c’est que les artistes investissent la maison tant qu’il n’y avait pas encore de locataires » déclare Mélanie De Biasio, propriétaire de l’Alba.

Des collaborations entre le conservatoire et l’Alba

Lors de cette semaine du son, les jeunes talents du Conservatoire de Charleroi ont été invités à se produire devant le public.

 « Nous avons pris l’opportunité aujourd’hui de présenter des élèves au niveau de la danse et des instruments. Plusieurs professeurs se sont portés volontaires pour organiser cette journée et c’est une réussite » s’enthousiasme Davide Ometto, directeur du conservatoire de Charleroi

La proximité géographique entre l’Alba et le conservatoire et le fait que Mélanie De Biasio, la propriétaire de l’Alba, soit une ancienne élève permet aussi de créer des projets ensemble.

« Quand on a un cadre, c’est bien d’avoir un lieu qui est hors-cadre. L’idée c’est de pouvoir être le hors-cadre du cadre du conservatoire. Donc de leur proposer de s’essayer à des choses qu’ils (les élèves, ndlr) ne pourraient pas essayer en classe. Moi en tant qu’élève, j’aurai aimé avoir un lieu comme celui-là » confie Mélanie De Biasio, propriétaire de l’Alba.

Les collaborations entre le conservatoire et l’Alba vont se poursuivre dans le futur… De quoi faire revivre cet ancien consulat d’Italie longtemps laissé à l’abandon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Summer Music Days les 24,25 et 26 juillet à Fleurus

Summer Music Days les 24,25 et 26 juillet à Fleurus

Du 24 au 26 juillet, la Place Albert Ier à Fleurus vibrera au rythme des Summer Music Days. Organisé par Fleurus Culture en collaboration avec la Ville de Fleurus, ce rendez-vous gratuit s'annonce comme l'un des temps forts de l'été dans la région.
Image
Découverte d'un stage d'improvisation : Entre déconnexion, confiance en soi et petits jeux

Découverte d'un stage d'improvisation : Entre déconnexion, confiance en soi et petits jeux

Entre jeu d'improvisation et prise de confiance en soi, le stage d'improvisation d'Improcarolo a ouvert ses portes ce lundi matin à Liberchies. S'exercer au émotions, improviser ... Les enfants se débrouillent déjà bien.
Image
Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Agenda culturel
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Agenda culturel
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.