Le chanteur wallon Julos Beaucarne est décédé ce samedi soir à l’âge de 85 ans. Poète, auteur-compositeur, écrivain et sculpteur, cet artiste aux multiples talents est né à Écaussinnes en juin 1936 et vivait à Tourinnes-la-Grosse, près de Beauvechain en Brabant Wallon.
Au-delà de La p’tite gayole (1981) et des pullovers aux couleurs de l’arc-en-ciel, Beaucarne est un amoureux de la langue, avec laquelle il jongle aussi bien en français qu’en wallon. En dehors du circuit commercial, il a conquis un public fidèle qui se laisse séduire par sa poésie ou accepte de réfléchir avec lui sur certains de ses textes sérieux.
Jules Beaucarne a écrit plus de 500 chansons, 28 livres et 49 albums.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet
Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie
Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville
Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie
Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA
"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.