Le Château de la Paix de Fleurus mis en lumière dans une série internationale

par

Le Château de la Paix de Fleurus mis en lumière dans une série internationale

Le Château de la Paix de Fleurus sera prochainement mis en avant, lors de la deuxième saison de la série documentaire Interview avec l'Histoire, et diffusée dès le 1er septembre sur la VRT, en Belgique et à partir du 3 septembre sur NPO2, aux Pays-Bas.

L'épisode consacré à Napoléon Bonaparte, figure indissociable de Fleurus et de la Bataille de Ligny, viendra clôturer la série et sera diffusé le 6 octobre en Belgique et le 8 octobre aux Pays-Bas.
Une partie des tournages a eu lieu directement dans les murs du Château de la Paix, offrant au public une immersion inédite dans ce lieu historique où Napoléon a passé la nuit du 16 juin 1815, quelques heures avant la célèbre bataille de Waterloo. Le passage par Fleurus et son château confirme l'importance de ce site patrimonial, témoin privilégié de l'épopée napoléonienne et aujourd'hui accessible aux visiteurs.
Aujourd'hui, la Chambre de Napoléon, fidèlement reconstituée au cœur du Château de la Paix, permet aux visiteurs de plonger dans l'atmosphère si particulière de cette nuit historique. Ce lieu, chargé de mémoire, ne se limite pas à une simple reconstitution : il offre une véritable expérience sensorielle et émotionnelle.
"La mise en scène immersive et les supports audiovisuels, permettant aux visiteurs de revivre les heures décisives qui ont précédé la fin de l'épopée napoléonienne." Explique Nathalie CODUTI, Échevine de la Culture, via le communiqué de presse.
Ainsi, le spectateur n'est pas seulement témoin, mais acteur d'un voyage à travers le temps, invité à ressentir toute la tension et l'importance de ces instants qui ont marqué l'Histoire.
Cette diffusion constitue une occasion unique de mettre en avant la richesse culturelle et historique de Fleurus. Le Château de la Paix, déjà connu pour sa reconstitution de la Chambre de Napoléon, devient ainsi une véritable vitrine de l'histoire européenne.
(La suite sous la photo)

Image

Diffusion à retenir :
• Dès le 1er septembre : début de la saison sur la VRT
• Le 6 octobre: diffusion de l'épisode « Napoléon » en Belgique
Et si vous désirez découvrir ce lieu de tournage de plus près, c'est possible grâce aux visites guidées proposées au Château de la Paix.
Et ce week-end, l'occasion est encore plus belle: du 12 au 14 septembre 2025, le parc et les abords du château s'animeront lors d'une nouvelle édition du Week-end au Château.
Concerts, spectacles, animations pour petits et grands, stands gourmands... tout sera réuni pour faire de ce rendez-vous un moment festif et convivial. Entre deux activités, ne manquez pas la possibilité unique de réserver votre visite de la Chambre de Napoléon, et de plonger au cœur de cette reconstitution historique.
Pour plus d'infos et réserver votre place sur le site https://www.visitfleurus.com/ 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Durant toute une journée du 18 avril, plusieurs compagnies médiévales recréeront un véritable camp historique avec forge, fabrication de cottes de maille, enluminure, travail du cuir ou encore frappe de monnaie.
Image
Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Implanté dans le centre de Charlero, le Musée de la médaille religieuse propose au public de découvrir l'histoire fascinante de ces objets depuis le Moyen Age, jusqu'à nos jours. Un lieu unique en Belgique. Découverte...
Image
Quai10 : Magnéto, un nouveau rendez-vous pour les fans de cinéma

Quai10 : Magnéto, un nouveau rendez-vous pour les fans de cinéma

Le Quai10 lance Magnéto, un nouveau rendez-vous mensuel dédié à celles et ceux qui aiment voir des films, et aussi en parler. Ce rendez-vous propose aux spectateurs de revenir en arrière et de revoir le film à travers les émotions et les avis de chacun.
Image
Charleroi : Le Musée de la Photographie en lice pour le titre de Chef-d’œuvre de l’année 2026

Charleroi : Le Musée de la Photographie en lice pour le titre de Chef-d’œuvre de l’année 2026

Le Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne participe cette année encore avec The Anniversary de Julia Margaret Cameron, au grand concours public lancé par museumPASSmusées dans le cadre de la Semaine des Musées belges.
Image
"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.
Image
Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

La langue française en fête a commencé à Pont-à-Celles début mars et s’étend ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. La “ville des mots” a encore de nombreuses activités à vous proposer jusqu’au 22 mars.
Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
Avant première du film "La maison des femmes", une soirée cinéma pour la bonne cause

Avant première du film "La maison des femmes", une soirée cinéma pour la bonne cause

Une avant première du film "la maison des femmes" est organisée au cinéma côté parc le jeudi 5 Mars. Les bénéfices de la soirée iront à des ASBL qui encadrent les personnes précarisées.